Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Laboratoire d'Economie et de Gestion

Le LEG en bref

  •  Historique

Le Laboratoire d’Economie et de Gestion, dénommé Laboratoire d’Analyse et de Techniques Economiques (LATEC) jusqu’en 2003, a été une équipe associée du CNRS en 1982, puis une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5118) et de l’Université de Bourgogne en 1995, et est une Formation de Recherche en Evolution du CNRS (FRE 3496) et de l'Université de Bourgogne depuis 2012.

Le Laboratoire est localisé depuis 1996 dans le Pôle d’Economie et de Gestion (PEG). Il est provisoirement administré par Louis de Mesnard.

 

  • Membres

Le Laboratoire accueille quelques 130 chercheurs :

• 68 enseignants-chercheurs permanents

• 5 professeurs émérites

8 enseignants-chercheurs associés

une cinquantaine de doctorants

La gestion du laboratoire est assurées par 5 Ingénieurs et Techniciens qui participent directement à la valorisation de la recherche.

 

  •  Relations multipartenariales sur le Grand Campus Dijonnais

L’équipe de recherche est attachée à l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion et s’inscrit dans de nombreux partenariats sur le Grand Campus Dijonnais. Les chercheurs en économie de la santé et en économie spatiale du LEG participent aux activités de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon au sein de l’axe transversal "Espaces et Mutations". Au titre de la formation et de l’encadrement doctoral, le LEG appartient à l’Ecole Doctorale LISIT. Une dizaine de thèses sont soutenues en moyenne chaque année et plus d’une dizaine de doctorants sont actuellement allocataires de recherche.
Tous les axes de recherche du laboratoire sont identifiés dans le Master Economie-Gestion de l’UFR. L'implication des enseignants-chercheurs du laboratoire dans la direction de ces formations permet de mieux définir les programmes de formation liés aux recherches menées dans le laboratoire au niveau des spécialités recherche en sciences économiques et en sciences de gestion. Les spécialités "Economie et Gouvernance des territoires" et "Economie des Ressources Humaines : santé, éducation, culture" sont assurées en étroite collaboration avec d’autres laboratoires du campus dijonnais :

ThéMa (Théoriser et Modéliser pour Aménager, UMR CNRS)

CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie Appliquées aux Espaces Ruraux, UMR INRA-ENESAD)

IREDU (Institut de Recherche en Education, UMR CNRS)

 

Le développement des spécialités professionnelles permet par ailleurs d'instituer des relations avec les partenaires professionnels débouchant sur des opérations de recherche. Les relations instituées dans le cadre de la spécialité Economie et Gouvernance des Territoires avec la Direction Régionale de l'Equipement de Bourgogne ont ainsi débouché sur des collaborations de recherche, impliquant des membres du LEG, dans le cadre d'un PREDAT (Pôle Régional d’Echanges sur le Développement et l’Aménagement des Territoires) entre la DRE et la MSH de l'Université de Bourgogne auquel participent des chercheurs de l’Equipe Economie de la Santé.

De même, la nature opérationnelle des recherches en marketing au sein de l'équipe CERMAB est également fortement attractive pour le développement de synergies avec le monde professionnel dans le cadre de co-financements de thèses (Groupe Carrefour par exemple) et de développement d'opérations de recherche (création de "l'Observatoire du Shopping" avec l'agence de communication Kourosivo-Grands Boulevards).

Dans le domaine de la santé, les compétences du laboratoire en matière d’évaluation des actions et des organisations de santé et d’analyse des restructurations du système de santé permettent des relations étroites avec les professionnels du secteur à la fois dans le cadre des spécialités professionnelles et pour des opérations de recherche, soit par des co-financements de thèses (Laboratoires Fournier, Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie, Agence Régionale d’Hospitalisation), soit dans le cadre de réseaux de recherche impliquant des organismes professionnels (Union Régionale des Médecins Libéraux, DRASS, Observatoire Régional de la Santé).

 

  • Des relations contractuelles diverses

Par ses activités contractuelles, le LEG est associé à de nombreux organismes : le Ministère de l’Equipement (PUCA), le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Le Ministère de la Recherche, l’ANR, l’INSERM, Audencia, le Conseil Régional de Bourgogne... Chaque équipe développe de nombreuses relations avec :
  • des universités étrangères : l’Université de Québec à Montréal, HEC à Montréal, l’Université de Toledo aux Etats-Unis, l’Université de l’Illinois à Urbana Champaing, l’Académie Economique de Poznan, l’Académie des Sciences Economiques de Bucarest, les Facultés Universitaires Catholiques de Mons en Belgique, la faculté de Ghent...
  • des réseaux de recherche : réseau des IAE, Association Française de Finance, Association Française de Comptabilité, Association de Science Régionale de Langue Française, Regional Science Association International, Association d’Economie Sociale, Association des économistes de la Santé, Spatial Econometrics Workshop, Globalization and World Cities Network ...

bandeau

cnrs
Université de Bourgogne