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Laboratoire d'Economie et de Gestion

Yohan Bernard

yohan bernard

Maître de conférences

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03 81 66 66 43

Bureau n°103 (IAE de Franche-Comté à Besançon, bât. Bachelier, campus de la Bouloie)

 

Adresse professionnelle :
UFR SJEPG / IAE
45 D avenue de l’Observatoire
25030 Besançon cedex

 

Yohan Bernard est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Franche-Comté depuis 2006. Il est le fondateur & directeur du Master en Marketing et Management International. Il conduit ses recherches au sein de l'équipe CERMAB dans le domaine du comportement du consommateur.

 

  • Titre : Docteur en Sciences de Gestion
  • Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
  • Groupe de travail au sein du LEG : CERMAB
  • Thèse de doctorat :

« La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit. Le cas des services de musique à la demande sur Internet. »
Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Patrick Hetzel et soutenue le 09 décembre 2005 à l’Université Paris II, mention très honorable avec les félicitations du Jury (à l'unanimité).

  • Parcours universitaire

• 2005 : Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris II

• 2001 : DEA Evaluation Stratégique des Systèmes et des Organisations, Université Paris II

• 2000 : Maîtrise en Sciences Economiques, Université Paris II

  • Expérience professionnelle

• Depuis 2006 : Maître de conférences, IAE de l’Université de Franche-Comté

• 2004-2006 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Panthéon-Assas Paris II

• 2001-2004 : Allocataire-Moniteur, Université Panthéon-Assas Paris II

  • Responsabilités administratives et pédagogiques : Directeur du Master (1 et 2) Marketing et Management International
  • Enseignements actuels :

• Marketing international fondamental – Master 2 Marketing et Management international

• Politique prix – Master 2 Marketing, IAE de Dijon

• Marketing – Master 2 AE et Licence 2 AES

• Comportement du consommateur – Master 1 et 2 Marketing et Management international

• Management International – Master 1 et Licence 3 Eco-Gestion

  • Projets en cours :

• Programme de recherche sur l'étiquetage environnemental des produits de grande consommation

• Etude de la culture de consommation évangélique française

• Etude de l'impact des valeurs des dirigeants sur la politique RSE des entreprises

  • Collaborations : Avec Laurence Godard et Mohamed Zouaoui (équipe FARGO)
  • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Bernard Y. (2013), Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale, La Revue des Sciences de Gestion, 261-262, 27-28.

Bernard Y. (2009), L’étiquetage environnemental des produits en magasin, Revue Française du Marketing, 221, 1/5, 63-83.

Bernard Y. (2004), La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation, Décisions Marketing, 36, 49-62.

  • Chapitres d'ouvrages :

Bernard Y. (2008), La netnographie : étudier les tribus virtuelles, in A la recherche du consommateur, nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod, 103-121.

Bernard Y. (2006), La netnographie : une application de l'ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, in Les courants actuels de recherche en marketing, Ed. L'Harmattan, 123-142.

  • Communications à colloques :

Bernard Y. (2013), Les albums de musique évangélique : des racines et des ailes, Actes des 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 28-29 novembre, Caen.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2013), Renforcer les intentions d'achat et les consentements à payer grâce au sentiment d'affinité du consommateur envers un pays étranger, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Elgaaied L., Bernard Y. et Bertrandias L. (2013), L'endossement de responsabilité, une clé de l'efficacité des étiquettes environnementales, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Bernard Y. et Godard L. (2013), Les dirigeants influencent-ils la diffusion d'informations sur la RSE ?, Actes de la 12ème Conférence Internationale de Gouvernance de l'AAIG, 2-3 mai, Nantes.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), L’efficacité de l’étiquetage environnemental : résultats d’une étude quasi-expérimentale exploratoire, Actes du 28e Congrès international de l'AFM, Brest, 9-11 mai.

Bertrandias L, Elgaaied L. et Bernard Y. (2012), Are consumers really decided to make green choices? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Proceedings of the 41st European Marketing Academy Annual Conference, Lisbon, Portugal, May 22-25.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l'efficacité d'un dispositif d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l'éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin.

Bernard Y. (2008), "Se souvenir des belles choses" : Vivre des expériences de souvenir au sein d’une communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, 17-19 janvier.

Roxin V. et Bernard Y. (2007), Etiquetage collaboratif et nuages de mots : Quels apports pour les sites marchands ?, Actes de la 6ème journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, 14 septembre.

Bernard Y. (2007), Les connaissances sémantiques des prix : existence et rôle dans le processus de formation des prix de référence internes, Actes du 23e Congrès international de l'AFM, Aix-les-Bains, 31 mai et 1er juin.

Bernard Y. (2005), Semantic Knowledge of Prices and Internal Reference Prices Formation Process for Really New Products, work in progress presented at the 3rd Pricing Camp, University of Illinois (UIUC), May 26-28.

Bernard Y. (2004), La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit, Le cas des services de musique à la demande sur Internet, Actes du 4ème Colloque doctoral de l’AFM, Saint Malo, 4-5 mai, 15-23

Bernard Y. (2003), Une recherche exploratoire autour de la musique à la demande : l’influence des services gratuits en ligne sur la perception du prix des produits musicaux, Actes de la journée de recherche prix, consommation et culture(s), IAE de Tours, 16 janvier, 81-100.

Bernard Y. (2003), La Netnographie : une application de l’ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, Actes du colloque MSTM, IUT de Bayonne, 15 et 16 mai 2003, 1-17.

  • Activités et responsabilités scientifiques :

• Reviewer occasionnel pour
· Recherche et Applications en Marketing
· Décisions Marketing
· Revue Française du Marketing
· Perspectives Culturelles de la Consommation

• Reviewer régulier pour le Congrès International de l'AFM

  • Divers

• De mai 2009 à mai 2011 : assistant de rédaction de la revue Décisions Marketing
• Site web : www.yohanbernard.fr
• Profil Linkedin : fr.linkedin.com/pub/yohan-bernard/80/42/ab1/

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