Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Laboratoire d'Economie et de Gestion

Laurence Graillot

Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 80 39 64 66

IUT de Dijon
Boulevard Dr. Petitjean
B.P. 17867
21078 Dijon Cedex

Laurence Graillot est maître de conférences à l'Université de Bourgogne depuis 1996. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la production et la consommation des expériences touristiques.

  • Titre : Habilitée à diriger des recherches
  • Spécialités de recherche : Marketing, comportement du consommateur
  • Groupe de travail au sein du LEG : CERMAB
  • Notice d'HDR : « Consommation et production d'expériences dans les environnements hyperréels : une analyse marketing », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en mars 2011 à l'Université de Bourgogne
  • Thèse de doctorat : « Segmentation, choix de cibles et positionnement des produits touristiques : une approche méthodologique », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en janvier 1996 à l'Université de Bourgogne ; mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité
  • Parcours universitaire :

• 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Bourgogne

• 1996 : Doctorat en Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1991 : DEA Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1990 : Maîtrise Sciences Economiques – Economie d'entreprise – Université de Bourgogne

  • Expérience professionnelle :

• depuis 1996 : Maître de Conférences à l'IUT de Dijon – Université de Bourgogne

• 1995-1996 : A.T.E.R. à l'IUT de Dijon – Université de Bourgogne

• 1992-1995 : Directrice des Etudes du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (Mâcon) de l'IAE de Dijon – Université de Bourgogne

• 1991-1992 : Moniteur en bibliothèque – Université de Bourgogne

  • Responsabilités administratives et pédagogiques :

• 2010-2013 : Directrice des Etudes de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale

• 2000-2006 : Responsable des stages réalisés par les étudiants de 1ère année et de 2nde année du D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale

• 2000-2002 : Responsable de l'option Marketing de la Maîtrise de Sciences de Gestion (2nde année)

• 1998-1999 : Directrice des Etudes de la 1ère année et de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale

• 1992-1995 : Directrice des Etudes du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (Mâcon) – Université de Bourgogne

Commission de spécialistes :

• 2004-2008 : Membre titulaire de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne

• 1997-2001 : Membre suppléant de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne

  • Enseignements actuels :

• M2 Recherche : Recherches en communication : la démarche sémiotique

• M1 Marketing : Méthodes d'analyse des marchés

• 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et Commerciale : Gestion commerciale ; Mercatique stratégique et opérationnelle

• 1ère année de D.U.T. Gestion Administrative et Commerciale : Mix marketing et planification ; Introduction au marketing

  • Projets en cours : poursuite de l'analyse de la production et de la consommation des expériences touristiques
      • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F., Pulh M. (2012), La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Graillot L., Mencarelli R. et Antéblian B. (2011), Comment gérer des expériences touristiques extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs à thème, Décisions Marketing, 64, 11-21.

Notebaert J.-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2011), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Management & Avenir, 44, 147-164.

Graillot L. (2005), Réalités (ou apparences ?) de l'hyperréalité : une application au cas du tourisme de loisirs, Recherche et Applications en Marketing, 20, 1, 43-63.

Graillot L. (2004), Une approche du phénomène d'hyperréalité à partir d'études des parcs Disney, Décisions Marketing, 34, 41-52.

Graillot L. (2001), La sémiotique comme analyse des comportements touristiques, Revue Française du Marketing, 181, 7-27.

Graillot L. (1998), Emotions et comportement du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 13, 1, 5-23.

      • Publications dans d'autres revues :

Graillot L. et Badot O. (2006), La différenciation symbolique des points de vente : le cas de l'enseigne l'Occitane, Entreprendre et Diriger, n°2, octobre, 68-85.

  • Chapitres d'ouvrages :

Graillot L. (2010), Exploitation du phénomène d'hyperréalité dans la culture in Recherches en marketing des activités culturelles, éds. I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser, Vuibert, 45-62.

Graillot L. et Badot O. (2006), "Marketing mediterraneo" o "Marketing iperreale": un tentativo di chiarificazione a partire dal caso dei negozi "L'Occitane" in Marketing mediterraneo – Tra metafora e territorio, éds. A. Carù et B. Cova, Biblioteca dell'economia d'azienda, Egea, 27-83.

  • Communications à colloques :

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux-Mencarelli S., Notebaert J.-F., Pulh M. (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, Actes des 10èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, 17-18 mars, CD-ROM.

Antéblian B., Graillot L. et Mencarelli R. (2010), Approche empirique de l'expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet, Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 18-19 novembre, CD-ROM.

Notebaert J.-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2010), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre.

Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J.-F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et Graillot L. (2010), L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, Actes du 9th International Conference Marketing Trends, Venise, Italie, 21-23 janvier, CD-ROM.

Badot O., Lemoine J.-F., Carrier C., Graillot L., Roux D., Corrion N., Lohr Y., Hazebroucq J.-M. et Raugel I. (2007), De l'expérience en « hyperréalité » à l'expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas, Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 8-9 novembre, CD-ROM.

Badot O., Lemoine J.-F., Carrier C., Corrion N., Graillot L. et Roux D. (2007), Odyssée ethnomarketing à Las Vegas : marketing en hypermonde et réappropriation collective, Actes des 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 19-20 mars, CD-ROM.

Graillot L. et Badot O. (2006), Esquisse d'un modèle de différenciation symbolique entre « marketing hyperréel » et « marketing méditerranéen » : le cas de l'enseigne L'Occitane, Actes du 1er Colloque International du Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management : « Le management dans l'espace méditerranéen – modèles et pratiques », Beyrouth, Liban, 9-10 juin, CD-ROM.

Graillot L. (2005), Tentative de caractérisation du phénomène d'hyperréalité touristique : un état de l'art, Actes de la 1ère Journée Thématique AFM de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, 10 juin, CD-ROM.

Graillot L. et Badot O. (2005), Marketing méditerranéen ou marketing hyperréel : tentative d'éclaircissement à partir du cas de l'Occitane, Journée d'Etude « Marketing Méditerranéen : Pensée Méditerranéenne Appliquée au Marketing et/ou Marketing Appliquée dans l'Espace Méditerranéen ? », Université L. Bocconi, Milan, Italie, 14 Avril.

Graillot L. (2003), Conception et consommation de l'hyperréalité touristique : un état de l'art, Actes du Colloque L'individu Hypermoderne, Volume 1, Paris, 8-11 septembre, 220-238.

Bourgeon D. et Graillot L. (1998), Réflexions sur le comportement du consommateur dans le domaine culturel : un état de l'art, Actes de l'Association Française du Marketing, 14, Bordeaux, 14-15 mai, 753-776.

Graillot L. (1997), Un renouvellement de l'analyse du marché touristique français par l'intégration du concept de comportement exploratoire, Actes de la 1ère Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne – Marketing des activités culturelles, touristiques et de loisirs –, Dijon, 27 novembre, 2-12.

Graillot L. (1994), Evolution de la place des émotions dans la recherche en comportement du consommateur : un état de l'art, Actes de l'Association Française du Marketing, 10, Paris, 10-11 mai, 15-42.

  • Activités et responsabilités scientifiques :

• Reviewer occasionnel pour les revues :
- Recherche et Applications en Marketing
- Décisions Marketing
- Revue Française du Marketing
- Perspectives Culturelles de la Consommation
- Mondes du Tourisme
- Téoros

• Reviewer occasionnel pour les colloques :
- International Conference Marketing Trends
- EMAC Annual Conference

• Reviewer régulier pour le Congrès International de l'AFM

 

bandeau

cnrs
Université de Bourgogne