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Laboratoire d'Economie et de Gestion

Dominique Bourgeon-Renault

bourgeon renault 121113Enseignant chercheur, Professeur des universités, Sciences de Gestion
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06 87 82 92 10

Bureau 112
ESPE - Département Denis Diderot
36 rue Chabot Charny
21 000 Dijon


Dominique Bourgeon-Renault est agrégée de sciences de gestion, professeure à l'Université de Bourgogne. Ses travaux de recherche portent sur le marketing des activités de services (plus spécifiquement dans les organisations artistiques et culturelles), sur le comportement du consommateur (plus particulièrement dans le domaine des arts et de la culture), et sur les méthodes d'études qualitatives et quantitatives.

  • Titre : Professeur des universités, Sciences de gestion.
  • Prix : L'ouvrage (2009), « Marketing de l'Art et de la Culture », coordonné par Dominique Bourgeon-Renault, a été distingué par l'Académie des Sciences Commerciales le 15 avril 2010.
  • Spécialités de recherche : Management et marketing des arts et de la culture (comportement du consommateur, stratégie des organisations culturelles et artistiques, études de marché).
  • Groupe de travail au sein du LEG : CERMAB, Axe marketing des arts et de la culture.
  • Notice d'HDR : 2002 : Diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, université de Bourgogne.

Présentation le 6 février 2002, à l'université de Bourgogne, directeur Professeur Marc FILSER.

Membres du jury :
Monsieur Philippe AURIER, Professeur à l'université de Montpellier II.
Monsieur Pierre-Louis DUBOIS, Professeur à l'université Paris II, Panthéon Assas.
Monsieur Yves EVRARD, Professeur HEC, Jouy-en-Josas.
Monsieur Pierre GREGORY, Professeur à l'université Paris I, Panthéon Sorbonne.
Monsieur Bernard PRAS, Professeur à l'université Paris, Dauphine.

  • Thèse de doctorat : 1994 : Doctorat de l'université de Bourgogne en sciences de gestion

Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 15 décembre 1994 à l'université de Bourgogne : « Essai de modélisation du comportement dans le domaine culturel : une application au spectacle théâtral », 576 pages (et Annexes 143 pages).
Mention "Très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité" (proposition à un prix de thèse)
Directeur de recherche : Professeur Marc FILSER, université de Bourgogne.

Membres du Jury :
Rapporteurs
Monsieur Pierre-Louis DUBOIS, Professeur à l'université Paris II, Panthéon Assas.
Monsieur Bernard PRAS, Professeur à l'université Paris, Dauphine .
Suffragants
Monsieur Martial CHADEFAUX, Professeur à l'université de Bourgogne.
Madame Marie-Claude PICHERY, Professeure à l'université de Bourgogne.

  • Parcours universitaire :

• 2002 : Second concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de Professeurs des Universités en Sciences de Gestion.

• 2002 : Diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne.

• 1994 : Doctorat de l'Université de Bourgogne en Sciences de Gestion.

• 1991 : Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) de sciences de gestion, option marketing, Université de Bourgogne, Mention bien.

• 1980 : CAPET D2, Sciences et Techniques Economiques.

• 1976 : Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) : Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises (Management), IAE Dijon, Université de Bourgogne.

• 1975 : Maîtrise ès Sciences Economiques, option économie d'entreprise, Université de Bourgogne.

  • Expérience professionnelle :

• A partir de 2010 : Professeur de Sciences de Gestion, Institut Denis Diderot, Université de Bourgogne.

• Période universitaire 2006-2010 : Professeur de Sciences de l'Information et de la Communication, IUP Denis Diderot, Université de Bourgogne.

• Période universitaire 2002-2006 : Professeur de Sciences de Gestion, IAE Besançon, UFR SJEPG, Université de Franche-Comté.

• Période universitaire 1995 – 2002 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.

• Période universitaire 1990 - 1995 : Professeur certifié (PRCE) : Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.

• Période 1980 – 1990 : Professeur en Sciences et Techniques économiques.

• Période 1976 – 1980 : Enseignante en Sciences et Techniques économiques.

  • Responsabilités administratives, pédagogiques et collectives :

• 2009 - 2013 :
·Coordonnatrice académique et régionale de la formation continue dans l'enseignement supérieur.
·Responsable du Master 1 : Ingénierie des métiers de la culture, mention « information, communication, culture », Université de Bourgogne.
·Membre de la commission de la pédagogie et du CEVU, Université de Bourgogne (2009-2012).
·Personne-ressource en formation continue : alternance, contrat de professionnalisation, VAE.

• 2006 - 2009 :
·Coordonnatrice académique et régionale de la formation continue dans l'enseignement supérieur.
·Responsable du Master1 : Ingénierie des métiers de la culture, mention « information, communication, culture », Université de Bourgogne.
·Membre de la commission de spécialistes, 71ème section, Sciences de l'information et de la communication, Université de Bourgogne.

• 2004 – 2006 :
·Responsable du Master 2 Sciences de Gestion, mention CAAE, Université de Franche-Comté.
·Vice-présidente de la commission de spécialistes, 6ème section, Sciences de Gestion, Université de Franche-Comté.
·Présidente des commissions pédagogiques et des jurys de validation des acquis, dans le cadre des diplômes de la filière Gestion, Université de Franche-Comté.

• 1998 - 2004 :
·Directrice d'un service commun (Service Universitaire de Formation Continue de Bourgogne : SUFCOB), Université de Bourgogne.
·Membre de la commission de spécialistes, 6ème section, Sciences de Gestion, Université de Bourgogne (1997-2002).

• 1992 - 1998 :
·Directrice du Département Gestion des Entreprises et des Administrations, Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.

• 1990 - 1992 :
·Directrice des Etudes du Département Gestion des Entreprises et des Administrations, Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.

  • Enseignements actuels :

• CM et TD Comptabilité générale, Contrôle de gestion, Analyse financière et Marketing : Master 1 « Ingénierie des métiers de la culture », mention « information, communication, culture »

• CM Marketing des arts et de la culture : Master 2 « Ingénierie des métiers de la culture », mention « information, communication, culture », et Licence professionnelle « Développement et gestion des activités physiques artistiques dans les arts vivants ».

• CM Marketing des activités culturelles et touristiques : Master 2, domaine Economie Gestion, mention « Sciences du Management », spécialité « Tourisme et Culture » (MTC)

• CM Marketing des activités de services : Master 2, domaine Economie Gestion, mention « Sciences du Management », spécialité « Marketing »

• CM Stratégie d'entreprise et stratégie marketing : Master 2, Recherche et conseils en sciences de gestion.

  • Collaborations :

• Contrat de recherche entre l'Université de Bourgogne (LEG-Cermab UMR CNRS 5118), le site de Bibracte et l'ESC Dijon (2007-2009). La recherche porte sur le comportement du consommateur, dans un cadre de marketing des activités culturelles et touristiques : information avant visite, expérience de visite et évaluation post-visite.

• Contrat de recherche avec le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, Ministère de la Culture et de la Communication (2002-2006). Cette recherche est centrée sur les représentations qu'ont les Français de la gratuité, en lien avec leurs projets d'usage et leurs comportements de fréquentation des musées et des monuments nationaux (dans un contexte de gratuité). Un rapport d'études « La gratuité des musées et des monuments : représentations, projets d'usage et comportements des publics en France » est paru en 2004 au Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication. (Petr C., Gombault A., Bourgeon D., Le Gall-Ely M. et C. Urbain (2006). Ce rapport d'études a permis la parution d'un ouvrage « La GRATUITE des musées et des monuments, côté PUBLICS », Collection « Questions de Culture », Edition : La Documentation Française, Paris, 415 pages (Gombault A., Petr C., Bourgeon D., Le Gall-Ely M. et C. Urbain, 2006).

      • Publications scientifiques : revue internationale à comité de lecture :

Jarrier E. et D. Bourgeon-Renault (2012), Impact of Mediation Devices on the Museum Visit Experience and on Visitors' Behavioural Intentions, International Journal of Arts Management, 15, 1, 18-29.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Gombault A. et C. Petr (2008), Free admission in museums and monuments : an exploration of some perceptions of the audiences, International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, 13, 1, 57-72.

Bourgeon D., Urbain C., Petr C., Gombault A. et M. Le Gall-Ely (2006), An experiential approach to the consumption value of arts and culture : the case of museums and monuments, International Journal of Arts Management, HEC Montréal – AIMAC, 9, 1, 35-47.

Bourgeon D. et P. Bouchet (2001), La recherche d'expériences dans la consommation du spectacle sportif, Revue européenne de management du sport, 6.

Bourgeon D. (2000), Evaluating Consumer Behaviour in the Field of Arts and Culture Marketing, International Journal of Arts Management, HEC Montréal – AIMAC, 3, 1, 4-18.

      • Publications scientifiques : revue nationale à comité de lecture :

Graillot L., Mencarelli M., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.F. et M. Pulh (2012), La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2011), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Management Prospective Ed. Management et Avenir, 4, 44, pp 147 – 164.

Bourgeon-Renault D. (2010), Appropriation du marketing par le secteur des arts et de la culture, Décisions Marketing, octobre-novembre, 60, p. 5-8.

Bourgeon D., Urbain C., Gombault A., Le Gall-Ely M. et C. Petr (2009), Gratuité et valeur attachée à l'objet de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments, Décisions Marketing, 54, avril-juin, 51-62.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A. et C. Petr (2008), La gratuité : un prix !, Revue Française de Gestion, 186, 35-51.

Gombault A., Urbain, C., Bourgeon D., Le Gall-Ely M et C. Petr (2008), La gratuité des musées et des monuments en France : qu'en pensent les publics?, Culture Etudes, Revue du Ministère de la Culture et de la Communication, 1.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Gombault A., Bourgeon D. et C. Petr (2007), Une étude exploratoire des effets de la gratuité sur les représentations et la décision de visite des musées et des monuments des publics, Recherche et Applications en Marketing, 22, 2, 23-37.

Bourgeon D., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M. et C. Urbain (2007), Les effets positifs de la gratuité sur le processus de décision du consommateur : le cas de la visite des musées et des monuments, Revue Française du Marketing, décembre, 215 – 5/5, 57- 69.

Bourgeon D. et P. Bouchet (2007), Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du spectacle sportif, Revue Française du Marketing, numéro 212, 2/5, avril, 87-100.

Bourgeon D., Gombault A., Le Gall-Ely M., Petr C. et C. Urbain (2007), Gratuité des musées et valeur perçue par les publics, La lettre de l'OCIM (Office de coopération et d'Information muséographique), numéro 111, 31-39.

Bourgeon D. (2006), Les tendances du comportement de consommation culturelle en Europe, Revue Espaces, décembre, numéro 243, 16-20.

Bourgeon D. (2005), Du marketing expérientiel appliqué aux musées, Revue Espaces, novembre, N°87, 41-47.

Pulh M., Bourgeon D. et P. Bouchet (2005), Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle, Revue Décisions Marketing, numéro 37, 57-66.

Bourgeon D., Filser M. et M. Pulh (2003), Le marketing du spectacle vivant : du comportement du public aux options stratégiques, Revue Française de Gestion, 29, 142, Janvier, 113-127.

Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2003), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, Revue Consommations et Sociétés, 127-139.

Bourgeon D. et M. Filser (1995), Les apports du modèle expérientiel à l'analyse du comportement dans le domaine culturel : une exploration conceptuelle et méthodologique, Recherches et Applications en Marketing, numéro spécial "Marketing culturel", 10, 4, 5-25.

      • Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

Assassi I., Bourgeon-Renault D. et M. Filser (2010), «Recherche en marketing des activités culturelles », Editions Vuibert, 408 pages.

Bourgeon Renault D. (coordonnatrice), Debenedetti S., Gombault A. et C. Petr (2009), «Marketing de l'Art et de la Culture », Editions Dunod, Paris, 262 pages.

Gombault A., Petr C., Bourgeon-Renault D., Le Gall-Ely M. et C. Urbain (2006), Ouvrage «La GRATUITE des musées et des monuments, côté PUBLICS», Collection « Questions de Culture », Edition : La Documentation Française, Paris, 415 pages.

  • Chapitres d'ouvrages :

Bourgeon-Renault D. (2010), Politique de prix et perception du consommateur, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et Filser M., Editions Vuibert, pp. 63-80.

Bourgeon-Renault D. et Filser M. (2010), L'expérience culturelle, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon-Renault, et Filser M., Editions Vuibert, pp. 141-158.

Bourgeon-Renault D., Debenedetti S. et Gombault A. (2009), Introduction, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 1-6.

Bourgeon-Renault D. et Gombault A. (2009), Champ et produit culturels, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 9-31.

Bourgeon-Renault D. (2009), Le comportement de consommation culturelle, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 69-106.

Bourgeon-Renault D. (2009), Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture : le marketing des arts du spectacle vivant, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 139-174.

Bourgeon D. et M. Filser (1994), Contribution of the Experiential Model to the Analysis of Behaviour in the Cultural Field : a Conceptual and Methodological Approach, in Baker M.J. (Ed.), Perspectives on Marketing Management, 4, Wiley, London, 135-148.

  • Communications à colloques :

Bourgeon-Renault D., De Miguel de Blas M. et E. Jarrier (2013), Can the use of interactive mediation tools influence the identity proximity between the public and the art museum?, 12th International Conference on Arts and Culture Management, Bogota, Colombie, 26-29 juin.

Bourgeon-Renault D. et M. De Miguel de Blas M. (2012), Comment la proximité identitaire « publics-musée » peut-elle faciliter l'accès à l'art ? Le cas des musées d'art, 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, 22 et 23 novembre 2012.

Bourgeon-Renault D. et E. Jarrier (2011), A comparative approach to the experience of in situ and on-line museum visits, 11th International Conference on Arts and Cultural Management, Antwerp, Belgique, 3-6 juillet.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F et M. Pulh (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bribrach, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 17 et 18 mars, 18 pages.

Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2010), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre.

Bourgeon D., Roux E. et J.L. Moulins (2010), Facteurs explicatifs de l'attitude favorable à la gratuité des musées, 9th International Marketing Trends Conference, 21- 23 janvier, Venise, CD-ROM.

Mencarelli R, Marteaux S., Notebaert J.J., Pulh M., Bourgeon D. et L. Graillot (2010), L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, 9th International Marketing Trends Conference, 21- 23 janvier, Venise, CD-ROM.

Assassi I., Bourgeon D. et M. Filser (2009), Analysis of behavior in the cultural sphere : Explanatory models in perspective, 10th International Conference on Arts and Culture Management, Dallas, Etats-Unis, 28 juin – 1er juillet, CD-ROM.

Bourgeon D. (2008), Marketing expérientiel et hyper réalité dans le domaine de la culture, 7th International Marketing Trends Congress, Venice, January 17-19, CD-ROM.

Gombault A., Urbain C., Bourgeon D., Le Gall-ELy M. et C. Petr (2008), Free Admission to Museums and Monuments in France: What do the Publics Think ? Proceedings of the International Conference on Cultural Policy Research, Yeditepe University, Istanbul.

Bourgeon D. et J. Lagier (2007), The aesthetic perception of the consumer in the field of the arts and culture, 36th EMAC Conference, Reykjavik, 22-25 mai.

Bourgeon D., Cova B., Evrard Y. et C. Petr (2007), Au-delà du paradigme de « disconfirmation » des attentes : Quand le lien remplace le bien, XXIIIè Congrès International de l'Association Française du Marketing, Aix-les-Bains, 30 mai-1er juin, CD-ROM.

Bourgeon D. et A. Gombault (2007), Marketing des musées : le tournant expérientiel, 9th International Conference on Arts and Culture Management, Valencia, Spain, 8-11 July, CD-ROM.

Bourgeon D., Urbain C., Petr C., Gombault A. et M. Le Gall-Ely (2006), Gratuité et valeur attachée par les publics aux musées et aux monuments nationaux français, 5th International Congress, Marketing Trends, ESCP-EAP, 20 et 21 janvier, CD-ROM, Venise., 28p.

Bourgeon D., Le Gall-Ely M., Urbain C., Gombault A. et C. Petr (2006), Gratuité et processus de prise de décision dans le domaine culturel : le cas des musées et des monuments, XXIIè Congrès International de l'Association Française du Marketing, Audencia Nantes - Ecole de Management - et Université de Nantes, 11 et 12 mai 2006.

Bourgeon D., Le Gall-Ely M., Urbain C., Gombault A. et C. Petr (2006), Free entrance representations of museums and monuments audiences, Asia-Pacific Advances in Consumer Research Conference proceedings, CD-ROM, Sydney, 15-17th june.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A. et C. Petr (2006), Free entrance comes at a price. An exploration of some perceptions of museums and monuments audiences, 35th European MarketingAcademy Conference Proceedings, CD-ROM, Athens, 23-26th may.

Bourgeon D., Cova B. et C. Petr (2006), Dynamique du processus de satisfaction du consommateur en situations extrêmes : Quand le lien remplace le bien, 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION, Produits, services, culture, loisirs, tourisme, CERMAB-LEG, université de Bourgogne, CD-ROM.

Bourgeon D. et P. Bouchet (2005), La prise en compte de l'approche expérientielle dans l'analyse des logiques de consommation du spectacle sportif, Journée thématique de recherche, Marketing du tourisme et des loisirs, CD-ROM, Chambéry, IREGE, université de Savoie, 20p.

Bourgeon D., Le Gall-Ely M., Gombault A., Petr C. et C. Urbain (2005), Experiential approach to the value of cultural consumption – the case of museums and monuments, 8th International Conference on Arts and Culture Management, CD-ROM, HEC Montréal, 18p.

Le Gall-Ely M., C. Urbain, Bourgeon D., A. Gombault et C. Petr (2005), La gratuité : un prix ! Une exploration d'une partie des représentations des publics des musées et monuments, 10èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION, Produits, services, culture, loisirs, tourisme, CERMAB-LEG, université de Bourgogne, CD-ROM.

Bourgeon D., Legall-Ely M et alii (2003), La gratuité dans le domaine culturel : étude des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français, Actes Journée de Recherche, Prix, Consommation et Culture(s), IAE Tours.

Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2003), L'analyse de l'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales, Actes de l'Association Française du Marketing, 19, Congrès International Tunis.

Bourgeon D., Urbain C. et alii (2003), « Gratuité des musées et des monuments et valeur de l'expérience de visite : une approche théorique », Actes des 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION, Produits, services, culture, loisirs, tourisme, CERMAB-LEG, université de Bourgogne, 38-50.

Bourgeon D., Bouchet P. et M. Puhl (2002), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, Actes 1ères Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Thème : Sociétés et Consommation, 280-304.

Bourgeon D. (2001), La communication des institutions culturelles dans le domaine des arts du spectacle vivant en France, Actes de la Sixième Conférence Internationale sur le Management des Arts et de la Culture, Brisbane, Australie.

Bourgeon D. et P. Bouchet (2001), La consommation de spectacles sportifs : comportements observés et variables explicatives, IXème Congrès International de l'ACAPS, 1-3 novembre, Valence.

Bourgeon D. et P. Bouchet (2001), La consommation du spectacle sportif, Colloque Sports et Territoires, 12-14 décembre, Grenoble.

Bourgeon D., Evrard Y. et C. Petr (2000), Le comportement de consommationculturelle : un état de l'art, Actes de l'Association Française du Marketing, 16, Congrès International Montréal, 183-203.

Bourgeon D. et M. Pulh (2000), Le comportement de fréquentation de l'événement culturel : de l'expérience individuelle à la recherche de lien social, Actes des XVèmes Journées Nationales des I.A.E., Bayonne-Biarritz.

Bourgeon D. (1999), Politique de prix dans les institutions culturelles en France, Journée de Recherche sur le Prix, Cahier de recherche de l'I.G.T. – UPRES - IAE Tours, 85-101.

Bourgeon D. (1999), L'offre tarifaire des institutions culturelles en France, Proceedings-Actes, AIMAC (Management Arts & Culture International Association), 5th International Conference on Arts & Cultural Management, ed. Liisa Uusitalo et Johanna Moisander, Helsinki, Finlande, Volume 2, 676-687.

Bourgeon D. et L. Graillot (1998), Réflexions sur le comportement du consommateur dans le domaine culturel : un état de l'art, Actes de l'Association Française du Marketing, 14, Bordeaux, 753-775.

Bourgeon D. (1998), Participation à la Table Ronde, organisée et animée par Yves Evrard, "Marketing des activités culturelles et artistiques : La relation au public", Actes du Congrès International de l'Association Française du Marketing, 14, Bordeaux.

Bourgeon D. et J.C. Dandouau (1997), L'inférence du goût : une piste de différenciation stratégique pour les enseignes de la distribution alimentaire, Actes du colloque "Grande Distribution Alimentaire", Montpellier, 267-278.

Bourgeon D. et A. Kruger (1997), L'effet de bouche à oreille et le processus de choix du spectateur cinématographique, Actes de l'Association Française du Marketing, 13, Toulouse, 450-478.

Bourgeon D. (1997), Analyse du comportement du consommateur dans le domaine culturel, Actes de la 1ère Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Marketing des activités culturelles et de loisirs, CREGO IAE Dijon, 13-26.

Bourgeon D. (1996), Le comportement du public de théâtre : une proposition de modélisation, Annales des communications, Tome 2, XIIIèmes Journées Nationales des I.A.E., Toulouse, 94-110.

Dandouau J.C. et D. Bourgeon (1996), Eléments de réflexion sur l'approche cognitive et expérientielle de l'inférence du goût, Colloque "Le Goût", université de Bourgogne, Dijon.

Bourgeon D. (1995), Essai de modélisation du comportement du public de théâtre : une approche conceptuelle et méthodologique, Actes de la Troisième Conférence Internationale sur la Gestion des Arts et de la Culture, Londres, 5-24.

Bourgeon D. (1994), Une nouvelle variable explicative du comportement de consommation culturelle : la recherche de sensations, Annales du Management, XIIèmes Journées Nationales des I.A.E., Montpellier, 349-365.

Bourgeon D. et M. Filser (1993), Les apports du modèle expérientiel à l'analyse du comportement dans le domaine culturel : une exploration conceptuelle et méthodologique, Actes de l'Association Française du Marketing, 9, Marseille, 309-328.

·Journée d'études
Bourgeon D. (2010), La gratuité du côté des publics, Journée d'études : Politiques tarifaires et gratuité : où en sommes-nous ?, 7 janvier, Université de Franche-Comté et Université de Bourgogne,

·Autres
Bourgeon D. (2004), Animation d'une table ronde « Le marketing d'une ville touristique : entre image, ambition et réalité », Actes de l'Association Française du Marketing, XXè Congrès International de l'Association Française du Marketing, Saint-Malo.

Bourgeon-Renault D. et Y. Evrard, Animation d'une table ronde « Culture universelle et spécificités régionales dans le domaine culturel », colloque MED 6, 6ème Dialogue Euro-Méditerranéen de Management Public, Cultures pour le changement, changements par la culture, 7, 8 et 9 octobre 2013, Villa Méditerranée, Marseille, France.

  • Activités et responsabilités scientifiques :

• Echanges internationaux

·Membre du comité scientifique de « International Marketing Trends Conference » Université Ca'Foscari, Venise, et ESCP Europe, Paris.

• Expertise :

·Expert AERES dans le cadre de l'évaluation
- de formations (masters 1 et 2) : novembre-décembre 2009 ;
- d'une unité de recherche : mars 2010.

• Responsabilités éditoriales

·Rédacteur en chef invité du numéro spécial de Décisions Marketing, intitulé « Marketing des arts et de la culture », 2010.

·Coordonnateur et co-auteur de deux ouvrages :
- « Marketing de l'Art et de la Culture » (2009), Editions Dunod ;
- « Recherche en marketing des activités culturelles », Editions Vuibert.

• Participation jury de thèse et de HDR
·Membre de jurys de thèse
·Membre de jurys d'HDR

• Participation scientifique
·Membre du comité scientifique du colloque MED 6, 6ème Dialogue Euro-Méditerranéen de Management Public, « Cultures pour le changement, changements par la culture », 7, 8 et 9 octobre 2013, Villa Méditerranée, Marseille, France.

·Membre du jury :
- du colloque doctoral AFM (Association Française du Marketing), Nancy (2005) et Londres (2009) ;
- du prix de thèse en Sciences de Gestion, Aix les Bains (2007).

·Membre de comités de lecture d'articles dans le cadre de revues et de colloques
- des revues RAM (Recherche et Applications en Marketing), DM (Décisions Marketing) et IJAM (International Journal of Arts Management) ;
- du colloque AFM (Association française du marketing), du colloque « Marketing Trends » (ESCP Europe et Université de Ca'Foscari, Venise) et de journées d'études telles que celles des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) et du « Marketing du tourisme et des loisirs », Université de Chambéry.

• Organisation colloques, conférences et journées d'étude

·Membre du comité scientifique et du comité d'organisation des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) : de 1996 à 2010, chaque année, au mois de novembre, organisation (en collaboration avec deux autres collègues) des JRMB. Les thèmes sont les suivants :
- Distribution, achat, consommation
- Marketing des activités culturelles, du tourisme et des loisirs
- Les perspectives culturelles de la consommation.

Les Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne accordent une place importante à des travaux qui renouvellent les options théoriques et méthodologiques de la recherche en marketing, en proposant de nouveaux cadres théoriques, ou des emprunts à d'autres champs disciplinaires.

·Membre du comité d'organisation et du comité scientifique d'un colloque sur l'attractivité du territoire : « Activités culturelles : quelles implications pour les entreprises du territoire ? », octobre 2008.

·Membre du comité d'organisation et du comité scientifique d'un colloque franco-suisse, se déroulant à « Haute école de gestion Arc de Neuchâtel » pour le 1er Workshop ACME (Arts, Culture et Management en Europe), date : 15 septembre 2006.

      • Encadrement de thèses (en cours) :

Elodie JARRIER, inscription en thèse à l'Université de Bourgogne (2009), direction Dominique BOURGEON-RENAULT.
Sujet : L'impact des outils de médiation interactifs sur la relation « consommateur – objet culturel » dans un cadre spatial et temporel : une application au domaine des musées.
Le projet de thèse envisagé s'inscrit dans le domaine scientifique du marketing et porte sur l'analyse du comportement du consommateur et de son expérience vécue, plus particulièrement dans le cadre du marketing des arts et de la culture. Le thème de la recherche est centré sur la sphère muséale et plus spécifiquement sur la relation du visiteur à l'objet culturel et à l'institution muséale, en tenant compte de l'impact des technologies de l'information et de la communication sur celle-ci.

La thématique principale pose un certain nombre de questions de recherche sous-jacentes :
- l'inscription de cette relation dans le temps et dans l'espace ;
- le degré de co-création de l'expérience de consommation culturelle vécue par le public du musée : le visiteur joue un rôle de plus en plus actif dans la construction de son expérience de consommation ;
- les logiques de mobilité au sein de ce lieu réel : l'objectif serait d'évaluer l'influence du numérique ou du multimédia sur la durée de visite et sur les comportements d'approche ou d'évitement de l'objet culturel ou du lieu muséal ;
- les dimensions sur lesquelles le visiteur valorise son expérience de consommation culturelle : l'introduction des technologies de l'information et de la communication modère-t-elle ou accentue-t-elle la valorisation par le visiteur de certaines dimensions de son expérience de consommation ?

 

Marta de MIGUEL de BLAS, inscription en thèse à l'Université de Bourgogne (2010), cotutelle internationale, direction Dominique BOURGEON-RENAULT (Université de Bourgogne, France) et Joan SABATE-LOPEZ (Université Ramon Llull, Barcelone, Espagne).
Sujet : En quoi les stratégies de marketing peuvent-elles faciliter l'accès à l'art et la culture ? Le cas de l'art contemporain.
Cette thèse a pour objectif de confirmer l'importance des stratégies de marketing dans l'accès des publics à l'art. Pour cela, le champ d'investigation sera l'art contemporain et les travaux de recherche portent sur les différents types de publics des institutions culturelles, sur leurs motivations et leur comportement de consommation culturelle et, également, sur les stratégies élaborées par les professionnels dans le domaine du marketing.
Cette recherche a pour but d'analyser les éléments permettant d'attirer les individus et de les intéresser à l'art contemporain qui les entoure. Comment les institutions culturelles et organismes chargés de la diffusion de l'art peuvent-ils toucher un plus large public ?

 

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Université de Bourgogne