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Laboratoire d'Economie et de Gestion

Blandine Anteblian

anteblian241013Maître de Conférences Hors Classe
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03 80 39 35 03

Bureau 200
Université de Bourgogne
Pôle d'Économie et de Gestion
2 Boulevard Gabriel
BP 26611
21066 Dijon Cedex


Forte d'une expérience professionnelle dans une centrale d'achat, les travaux de recherche de Blandine Anteblian se sont inscrits dans cette thématique. Le comportement du consommateur au point de vente, la compréhension de l'attachement à l'enseigne et la relation consommateur-commerce sont les thèmes fédérateurs de ses travaux menés sur plus de 20 ans. L'analyse de l'expérience d'achat et de consommation extraordinaire mais aussi ordinaire a permis de contraster les terrains et d'enrichir sa recherche.

  • Titre : Maître de Conférences Hors Classe
  • Spécialités de recherche : Marketing, Relation consommateur-commerce, Expérience d'achat et Stratégies des firmes de distribution.
  • Groupe de travail au sein du LEG : Cermab
  • Thèse de doctorat : "La place de la marque et de l'enseigne dans le processus de choix du consommateur : une application à l'achat de vêtements féminins", préparée sous la direction du Professeur Marc FILSER et soutenue en novembre 1992. Cette thèse a obtenu la mention très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité, a bénéficié d'un prix du Comité Scientifique AFM-FNEGE en 1992 et a obtenu le prix de thèse de la Faculté de Sciences Économique et Gestion de l'Université de Bourgogne.
  • Parcours universitaire :

• Baccalauréat série C, 1983
• Ecole de Commerce, 1987
• Université de Bourgogne, DEA, 1989
• Université de Bourgogne, Doctorat en Sciences de Gestion, 1992

  • Expérience professionnelle antérieure :

1987-1988 : NOUVELLES GALERIES (Paris) : Acheteur-Adjoint Chef de Produits : élaboration de collections de produits pour les 100 magasins de la chaîne et gestion de 4 rayons.

  • Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Direction du Master marketing (Dess Marketing de 1997 à 2003 puis master marketing depuis 2003)
• Encadrement de stages et mémoires des étudiants du Master Marketing.
• Suivi de contrats d'alternance en Master 2 marketing Pro.
• Vice-Présidente de la Commission de Spécialistes de 6ème section de 1998 à 2008.
• Membre du conseil de la Faculté de Science Economique et de Gestion de 1993 à 2011.

  • Enseignements actuels :

• Maître de Conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon depuis 1993 :
Enseignement du marketing : Comportement du consommateur, Méthodes d'études en marketing (méthodes qualitatives, quantitatives, panels), Marketing opérationnel et Gestion de la distribution.
• Mise en place et animation quotidienne du Master marketing
• Enseignements dans la composante :
   - L3 Licence de Gestion : marketing opérationnel
   - M1 Marketing Pro :
       · Planification et actions marketing ;
       · Comportement du consommateur
       · Méthodologie d'analyse des marchés
   - M2 Marketing Pro :
       · Panels et Bases de données ;
       · Gestion du Canal de Distribution
       · Méthodes d'ethno marketing.
   - M2 Recherche :
       · Le comportement du consommateur au point de vente.
       · L'expérimentation dans la distribution.
• Encadrement de plus de 20 stages par an et d'une dizaine de missions d'étude marketing en entreprise aux niveaux L3, M1 et M2.
• Encadrement des étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation et Congés Individuels de Formation). En 2013-2014, encadrement de 7 contrats de professionnalisation.
• Activités d'enseignement dans différentes composantes de l'Université de Bourgogne, visant à faire connaître la filière marketing dans des UFR non orientées vers la gestion, mais pouvant être intéressées par la recherche d'une double compétence pour suivre le Master2 Marketing :
   - Master 1 Langues Etrangères Appliquées
   - Master 2 Gestion des Industries Agro-Alimentaires

  • Projet en cours : Préparation de la HDR
  • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

ANTEBLIAN B., M. FILSER et C. ROEDERER (2013) : L'expérience du consommateur dans le commerce de détail : une revue de littérature. Recherche et Applications en Marketing, 28 (3), 84-113.

GRAILLOT L., R. MENCARELLI et B. ANTEBLIAN (2011) : « Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs de loisirs. » Décisions Marketing, n° 64, 11-22

ALBERTINI T., ANTEBLIAN B. et BERENI D. (2011) : « L'intégration des marques régionales alimentaires dans la politique d'assortiment des GMSA », Décisions Marketing, n° 62.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2010) : « Seniors, grande distribution et courses ordinaires », in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Professeur Camal GALLOUJ.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2010) : Proposition d'un nouveau cadre de compréhension des courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires, Décisions Marketing , numéro 58.

ANTEBLIAN B. et M. FILSER (2008) : « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques », Revue Logistique et Management, Vol 16, n°2.

ANTEBLIAN-LAMBREY B. (1998) : « L'évolution des modèles d'analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes », Revue Française du Marketing, n° 170/5, pp 27-39.

LAMBREY B. (1993) : "Quelles formes de vente au détail pour demain ? Eléments d'un modèle d'analyse stratégique", Revue Française du Marketing, n° 141/1, pp 51-59.

  • Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

BARTH I. et B. ANTEBLIAN (2011) : Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, coordination de l'ouvrage collectif et co-écriture de 4 chapitres, Collection Societing, EMS, Presses Universitaires de Caen.

  • Chapitres d'ouvrages :

ANTEBLIAN Blandine et Isabelle BARTH (2010) : Le rôle central de la mère dans l'apprentissage de la consommation : cas des courses ordinaires. Home, Femme et après ? dans Etre homme ou femme dans les organisations: Contribution à l'éclosion de l'économie de la connaissance, dirigé par L. Guéret-Talon et F. Sala, éditions L'Harmattan.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2010) : Seniors, grande distribution et courses ordinaires, in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Pr Camal GALLOUJ, 83-113.

  • Communications à colloques :

ANTEBLIAN B., L. GRAILLOT et R. MENCARELLI (2010) : « Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs de loisirs. » Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2009) : « Les seniors et les courses ordinaires : Pourquoi les personnes âgées, à la retraite, font-elles toujours leurs courses au supermarché le samedi ? », Actes des 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB14), 12 et 13 novembre 2009.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2009) : « L'apprentissage de la consommation : Partage et transmission du savoir de la mère de famille, gardienne du temple des courses ordinaires. » Actes du Colloque E. Thil, La Rochelle 8-9 Octobre 2009.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2009) : « Le rôle central de la mère dans l'apprentissage de la consommation. Cas des courses ordinaires « Home, femme, et après ? », Colloque IPM (Institut Psychanalyse et Management), XVII Journées Internationales Homme, femme et après, Nice, 28-29 mai 2009. Paru dans un ouvrage collectif (Editions l'Harmattan)

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2008) : « La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d'autonomie et reproduction », Actes des 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB13), 13 et 14 novembre.

ANTEBLIAN B. (2008) : « L'achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles » Communication Présentée à la Table ronde du Colloque E. Thil, La Rochelle, 2 et 3 octobre

ANTEBLIAN B. et M. FILSER (2008) : « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques », Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Avignon, 24 au 26 septembre.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2007): « Pour une meilleure compréhension des courses ordinaires : entre sphère domestique et sphère marchande », Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne( JRMB12), 8 et 9 novembre.

ANTEBLIAN B. et I. BARTH (2006): « Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail - proposition de typologie », Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 novembre.

ANTEBLIAN-LAMBREY B. et G. FRANCOIS (2006) : « L'impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire », Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 Novembre.

FILSER M., PLICHON V. et ANTEBLIAN-LAMBREY B. (2003) : « La valorisation de l'expérience en magasin : analyse de l'adaptabilité d'une échelle de mesure de la valeur perçue », Actes du 6ème Colloque E. Thil, La Rochelle, Septembre, CDRom.

ANTEBLIAN B (2002), « Le consommateur et le déplacement au point de vente, » Actes du 5ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 26-27 septembre, CDRom.

ANTEBLIAN B. (2000), « Une étude exploratoire de la relation consommateur-commerce », Actes du 3ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 28-29 septembre, CDRom.

ANTEBLIAN B. et G. FRANÇOIS (1998) : « Une investigation empirique des attitudes, comportements et perceptions envers les produits et les points de vente ».Publication dans les Actes du Colloque E. Thil de La Rochelle des 2 et 3 Avril 1998 et cahier de recherche du CREGO n° 98/3

ANTEBLIAN B. (1998): « L'évolution des modèles d'analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes ». Actes des journées des IAE des 28 et 29 avril 1998 et cahier de recherche n° 98/2

ANTEBLIAN -LAMBREY B (1995): "L'importance de l'enseigne dans le processus d'achat de vêtements et le comportement de fréquentation des points de vente", in DEVELEY, Actes du Congrès de l'Association Française du Marketing, Reims, Mai.

LAMBREY B. ET FILSER M. (1992) : "La polarité perçue des enseignes en distribution : une analyse dynamique", - in FLIPO, Actes de l'Association Française du Marketing, Vol 8, Lyon, AFM, juin1992. Communication présentée au Colloque et publiée dans les Actes du Congrès et- Cahier de recherche n° 9201, CREGO, Avril 1992.

  • Activités et responsabilités scientifiques :

Reviewer pour les revues Recherche et Applications en Marketing (RAM) ainsi que Décisions Marketing (DM), ainsi que pour le colloque annuel de l'Association Française du Marketing (AFM) et le Colloque Etienne Thil organisé par l'Université de La Rochelle.

  • Divers :

• Co-organisatrice des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) jusqu'à la 15ème édition : Membre du Comité Scientifique du Colloque, participation à la sélection des propositions de communication. Organisation matérielle du Colloque pour les 15 éditions.
• Participation à des Jurys de Thèse et à des jurys de DEA puis de Master Recherche.
Participation aux séminaires de recherche du CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne) Membre du LEG (Laboratoire d'Economie et de Gestion) de l'Université de Bourgogne, UMR CNRS puis du CREGO.

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