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Laboratoire d'Economie et de Gestion

Nacer Gasmi


gasmi2Maître de Conférences
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(0033)3 80 39 67 26
Campus universitaire, Université de Bourgogne
BP 27877
21078 Dijon Cedex France

 

Nacer Gasmi est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Bourgogne, ses recherches portent sur les stratégies concurrentielles et de développement de l'entreprise (croissance externe, interne et contractuelle), les ressources de l'entreprise, la responsabilité sociale de l'entreprise (valeurs, engagement environnemental et social) et la communication.

  • Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
  • Spécialités de recherche : Stratégie : politique de différenciation, croissance de l'entreprise, ressources, concurrence, responsabilité sociale de l'entreprise (valeurs, engagement environnemental et social), communication (événementielle et engageante).
  • Groupe de travail au sein du LEG : RHESO
  • Thèse de doctorat : « Déterminants de la croissance externe horizontale », IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne (Dijon)
  • Parcours universitaire :

• 1998 : Doctorat en Sciences de Gestion, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne, jury composé de José Allouche, Professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Joan Mundt Hiern, Professeur à l'Université de Barcelone, Robert Paturel, Professeur à l'Université Mendès France de Grenoble et de Pierre Albert, Professeur à l'ENESAD - Chercheur à l'INRA et de Philippe Desbrières, Professeur à l'Université de Bourgogne.
• 1991 : Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) en Analyse et Politiques Economiques, Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1989 : Diplôme d'Etude Supérieure de Spécialisation en Administration des Entreprises, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1984 : Ingénieur, Institut National des Industries Légères, Alger.

  • Parcours professionnel :

• Depuis 2004 : Maître de conférences en Sciences de gestion, Université de Bourgogne
• 1998-2004 : ATER et vacation en Sciences de gestion, Université de Bourgogne
• 1993-2002 : Enseignant en gestion dans le secondaire (BTS, etc.), Académie de Dijon

  • Enseignements actuels :

Stratégie, Master 2 professionnel, Administration des Entreprises, Université de Bourgogne (16hCM)
Stratégie, Master 2 professionnel, Gestion des Industries Agro-alimentaires (GIIA), Université de Bourgogne et Ecole d'Ingénieur AgroSup Dijon (24h CM).
Stratégie, Master 2 professionnel en Psychologie du travail, Université de Bourgogne (9h CM)
Stratégie, Master 1, Management du sport, UFR STAPS- Université de Bourgogne (6h CM et 6h TD)
Stratégie, L3, Management du sport, UFR STAPS- Université de Bourgogne (15h CM et 6h TD)
Technique Quantitative de Gestion (TQG), Master 2, Management du sport, UFR STAPS- Université de Bourgogne (15h CM et 9h TD)
Communication, L2, Management du sport, UFR STAPS- Université de Bourgogne (15h CM et 6h TD)
Stratégie, Master 2 professionnel, Commerce international du vin et 5ème année ingénieur, Ecole d'Ingénieur AgroSup Dijon (2004-2001) (18h CM).
Stratégie (enseignant invité 2011), Master 1, Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d'Alger (30h CM et 6h TD).

  • Publications dans des revues classées FNEGE :

« Les stratégies de Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants », avec Grolleau G., Revue Française de Gestion, Volume 31, n°223, 2005, p. 67-73.

  • Publications dans d'autres revues :

« Analyse de l'influence de l'image pays sur l'image des entreprises et la marque de leurs produits, le cas de l'Algérie », 2010, Cahiers CEDIMES.

« Rôle de l'image dans l'acquisition des compétences par le recours au marché de contrôle d'entreprises », Revue des Sciences de Gestion, n° 231-232, 2008, p. 127-130.

« L'acquisition des compétences par le recours au marché de contrôle d'entreprises : une source d'avantage concurrentiel », Revue des Sciences de Gestion, n° 223, 2007, p. 67-73.

« Le rôle déterminant des privatisations et des mécanismes de régulations dans la transition des pays nouvellement convertis à l'économie de marché », Revue Française de Géoéconomie, n° 30, 2004, p. 165-181.

« Avantages économiques générés par les opérations de croissance externe », Revue des Sciences de Gestion, n° 204, 2004, p. 129-135.

« La croissance externe : une stratégie possible de contournement des barrières de la croissance interne », Revue Humanisme et Entreprise, n° 258, 2003, p. 33-39.

« Spécificités des innovations environnementales - Une application aux systèmes agroalimentaires », avec Grolleau G, Revue Innovations - Cahiers d'économie de l'innovation, n° 18, 2003, p. 73-89.

« La croissance externe : une stratégie de substitution à l'exportation », Revue Française de Géoéconomie, n° 25, 2003, p. 153-164.

« Les risques d'effets pervers des opérations de délocalisation par acquisition », avec Grolleau G., Revue Humanisme et Entreprise, n° 255, 2002, p. 41-47. Cet article a été choisi pour publication par la Revue Problèmes Economiques, n° 2798, 2003, p. 16-19.

« Les ressources humaines : une source possible d'échec des opérations de croissance externe entre entreprises concurrentes », Gouvernance : Revue Internationale, Volume 3, n°1, 2002, p. 92-98.

  • Communications à des colloques internationaux :

« Le sport, un support de communication pour valoriser les valeurs de l'entreprise », Colloque international - l'activité physique et sportive : de l'activité éducative, à l'activité de loisir et à la pratique sportive de haut niveau, Université d'Alger, 2009, Alger

« La crise financière peut-elle constituer un mécanisme disciplinaire pour les entreprises ? », Colloque international, crise financière internationale, ralentissement économique mondial et effets sur les économies euro-maghrébines, Université de Bejaia, 2004, Bejaia.

« Les entreprises algériennes face à leur déficit d'image », Colloque international culture communication et globalisation, 2008, Université de Jijel, 2008, Jijel.

« Processus de l'évolution de la culture d'entreprise dans les pays convertis à l'économie de marché », Xème Congrès International de l'ARIC, 2005, Alger.

« L'éthique constitue-t-elle une menace ou une opportunité pour les entreprises? », avec Grolleau G., 4èmes journées internationales de la recherche en sciences de gestion, 2004, Tunis.

« Préoccupations environnementales et éthiques : un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises? », avec Grolleau G., XXième Conférence Internationale de Management Stratégique, 2003, Tunis.

« Economie de l'information versus Economie de l'attention ? Une application aux labels agroalimentaires », avec Grolleau G., Colloque Systèmes agroalimentaires Localisés, 2002, Montpellier.

« La croissance externe horizontale : un cheval de Troie pour de nouveaux marchés », Congrès international ASAC/IFSAM, 2001, Montréal.

  • Communications à des colloques internationaux à caractère professionnel :

« Analyse des écarts entre l'intention des entreprises à instrumentaliser leurs messages publicitaires et ceux perçus par les clients ». Séminaire International – 4èmes Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, 2010, Alger.

« Le sponsoring sportif peut-il être un levier de création de valeur pour les entreprises sponsors? », Séminaire International – 2èmes Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, 2009, Alger.

« La communication publicitaire, un levier d'action incontournable pour développer le capital marque », Séminaire International – 3èmes Journées Euro-Maghrébines sur la communication publicitaire, organisé par RH Communication International, 2009, Alger.

« Pourquoi les entreprises s'intéressent-elles au sponsoring sportif ? », Séminaire International - 1ères Rencontres Africaines et Internationales du Marketing sportif et de la Communication, organisé par RH Communication International, 2008, Alger.

  • Invitations à des Conférences et à des séminaires de formation en Stratégie :

« Séminaire management stratégique », étudiants master 1, Université d'Oran, 2013.

« Séminaires de formation en stratégie pour cadres d'entreprises », Ecole Supérieur de Gestion, mai, juin et juillet, 2013, Alger.

« Séminaire de formation en stratégie pour cadres d'entreprise BIMO », mai 2012, Alger.

« Evolution des forces de l'environnement concurrentiel et son impact sur le processus de création de valeur pour les entreprises », conférence organisé par le Ministère de la communication, Centre International de Presse, mai 2012, Alger

« Communication événementielle et création de valeur pour les entreprises sponsors », master 2, Université Paris-Dauphine, mai 2009, Paris.

« Analyse des déterminants de la création de valeur » et « influence de l'image pays sur l'avantage concurrentiel de l'entreprise », conférences, Université de Bejaia, 2008.

« L'environnement concurrentiel dans le contexte algérien » et « impact des ressources et compétences sur le processus de création de valeur », conférences, Université de Blida, 2007.

« Le rôle des compétences tacites dans l'acquisition de l'avantage concurrentiel », Conférence portant sur le thème : Des études à l'activité : quelles compétences pour les professionnels de droits, Université Jean Moulin, 2005, Lyon.

« Séminaire de formation en stratégie », 4ème année ingénieur, Institut National d'Agronomie, 2005, Alger.

« Culture d'entreprise dans le contexte environnemental algérien », conférence, Université de Tizi-Ouzou, 2005.

« Genèse de la synergie dans les opérations de croissance externe horizontale », étudiants DEA Management, Centre d'Etudes et de Recherches Application à la Gestion, Université P. Mendès France, 1998, Grenoble.

« Les opérations de fusion-acquisitions dans l'Industrie de la Santé », participation et animation de la conférence, Institut de Management des Industries de la Santé (I.M.I.S.), Mars 2000, Lyon.

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Université de Bourgogne