Xavier Bradley

Pôle d'Economie et de Gestion
2 bd Gabriel - BP 26611
F-21066 Dijon Cedex

Mes recherches portent sur la macroéconomie monétaire et en particulier sur les fondements théoriques de l'échec des politiques économiques keynésiennes visant à instaurer le plein emploi. Je m'intéresse également aux mécanismes de la création monétaire et en particulier à l'inflation.
Sur la base de la théorie du circuit de Bernard Schmitt, je m'efforce d'identifier les causes structurelles des dysfonctionnements dont souffrent les économies monétaires modernes ; il s'agit notamment de dépasser les analyses fondées sur les comportements individuels ou collectifs. Cette analyse se situe donc dans la lignée du concept keynésien de chômage involontaire.
Outre les travaux de Keynes, je m'inspire également de l'histoire de la pensée économique, notamment les débats autour de la réforme de la Banque d'Angleterre de 1844.

• Titres :

Maître de conférences – habilité à diriger les recherches

• Prix et distinctions :

• 1°prix DEUG Sciences Economiques et Gestion 1976

• 2° à l'Agrégation de Sciences Sociales 1985

• Prix Vouters 1991

• Spécialité(s) de recherche :

• Macroéconomie monétaire

• Systèmes bancaires et financiers

• Histoire de la pensée économique

• Groupe de travail au sein du LEG :

CEMF

• Thèse d'HDR :

• Thèse de doctorat :

• Maîtrise Sciences Economiques 1978

• DEA Sciences Economiques 1980

• Thèse de 3° cycle 1983

• ATER à la Faculté de Sciences Economiques et Gestion 1989-1991

• Thèse nouveau régime 1991

• Maître de conférences depuis 1991

• HDR 1994

• Expérience professionnelle :

• Professeur de Sciences Economiques et Sociales 1983-1989

• ATER - Faculté de Sciences Economiques et Gestion - Université de Bourgogne 1989-1991

• Maître de conférences - Faculté de Sciences Economiques et Gestion - Université de Bourgogne 1991-

• Délégué aux Relations Internationales depuis 1992

• Membre du Conseil de Département Economie de la Faculté de Science Economique et de Gestion de 2006 à 2010

• Responsable du Master 2 Professionnel – Banque, Patrimoine, Assurance depuis 2013

• Monnaie-Finance

• Money & Banking

• Problèmes Economiques Internationaux

• Anglais des Affaires

• Communications dans des colloques à comité de lecture :

Bradley X. (2012), "A critical analysis of the Keynesian cumulative processes.", 6° colloque International du CEMF – 6-8 décembre 2012.

• Ouvrages :

X. Bradley, en collaboration avec C. Descamps (2005), Hypercours Monnaie Banque et Financement, – Dalloz, Paris.

• Chapitres d'ouvrages :

Bradley X. (2008), "The investment multiplier and income saving", in Gnos C. and Rochon L.-P. The Keynesian Multiplier, Routledge, London & New-York.

Bradley X. & Piégay P. (2012), "Inflation and the Circuit of Income", in Gnos C. & Rossi S. (eds), Modern Monetary Macroeconomics - A New Paradigm for Economic Policy, Edward Elgar, Cheltenham.

Bradley X. (2014), "Bank Act of 1844" in Rochon L.-P., Rossi S. & Vernengo M. (eds) The Encyclopedia of Central Banking, Edward Elgar, Cheltenham. A paraître.

• Autres communications :

X. Bradley et P. Piégay, « L'analyse de l'inflation dans le Traité de la monnaie : portée et limites ». Séminaire du Centre d'Études Monétaires et Financières, 3 février 2012, Université de Bourgogne, Dijon.

X. Bradley et P. Piégay, « Developing Keynes's Treatise intuitions: investment of profits at the heart of the explanation of inflation ». Séminaire du Centre d'Études Monétaires et Financières, 10 février 2012, Université de Bourgogne, Dijon.

• Encadrement de thèses (en cours) :

Léon-Amath Dione : La Composition des dépenses publiques et ses impacts sur la croissance économique. En co-encadrement avec Matthieu Llorca.

Yasmine Khenniche : La nature endogène de la crise de l'accumulation du capital. En co-encadrement avec Matthieu Llorca.

Tiantian Zhao : L'intérêt et le profit dans la valeur ajoutée, une étude sur l'évolution des concepts.

• Divers :

Je dispense un cours entièrement en anglais, intitulé Money & Banking, en Master 2 Professionnel et Recherche.