Rachel Guillain

HDR

Adresse professionnelle :

Bureau 504 (5ème étage)
Laboratoire d’Economie et de Gestion (LEG)
Université de Bourgogne - Pôle d’Economie et de Gestion
2 boulevard Gabriel - BP 26611
21066 DIJON cedex

• Titre

Habilitation à Diriger les Recherches (septembre 2007)
Doctorat de Sciences Economiques (décembre 2000)

• Thèse de doctorat

"Villes et échanges d'informations"
Thèse soutenue le 22 décembre 2000 à l'Université de Bourgogne

• Parcours universitaire

• Expérience professionnelle

• Depuis 2010 : Professeur à l'Université de Bourgogne
• Depuis 2004 : Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne
• 2001-2003 : Assistant-Professeur à l'Université de Fribourg (Suisse)

• Enseignements actuels

• Economie géographique (CM 18 heures, Master 1ère année d'Economie et Gouvernance des Territoires, depuis 2004)
• Economie Internationale (CM 22 heures, Licence 3ème année d'Economie-Gestion, depuis 2007)
• Méthodes et Enjeux : délocalisations, liens avec la théorie du libre échange (CM 4 heures, Licence 1ère année d'Economie-Gestion, depuis 2005) + suivi de 6 dossiers par an sur la politique de la concurrence
• Microéconomie (CM 36 heures, Licence 2ème année d'Economie-Gestion, depuis 2007)
• Problèmes territoriaux contemporains (CM 4 heures, Master d'Economie et Gouvernance des Territoires, depuis 2004)
• Traitement des données (CM 22 heures, Licence 3ème année d'Economie, depuis 2004)

• Responsabilité de programmes de recherche

• 2008 - 2010 : Interactions, hiérarchie, réseaux dans l'Union Européenne Elargies : analyse des dynamiques économiques régionales, Contrat de Projet Etat-Région (en collaboration avec Catherine Baumont).
• Décembre 2005 - décembre 2008 : Dynamiques régionales, territoires urbains et modes de gouvernance au sein de l'Union Européenne Elargie, Agence Nationale Régionale (ANR GIP), Projets Jeunes Chercheuses - Jeunes Chercheurs (en collaboration avec Julie Le Gallo).
• 2006 - 2008 : Dynamiques régionales et gouvernance au sein de l'Union Européenne Elargie, Contrat de plan Etat - Région Bourgogne (en collaboration avec Cem Ertur).

• Publications dans les revues à comité de lecture (depuis 2008)

Guillain R., Le Gallo J., 2010, "Agglomeration and dispersion of economic activities in and around Paris: an exploratory spatial data analysis", Environment and Planning B, à paraître.

Duboz M.-L., Guillain R., Le Gallo J., 2009," Les schémas de concentration sectorielle au sein de l'Union Européenne : l'Est miroir de l'Ouest ?", Economie et Statistique, n°423, 59-76.

Dall'erba S., Guillain R., Le Gallo J., 2009 "Un regard nouveau sur les politiques de développement régional en Europe", Canadian Journal of Regional Science, vol. 32, n° 2, à paraître.

Dall'erba S., Guillain R., Le Gallo J., 2009 " Impact of structural funds on regional growth: How to reconsider a 9-year-old black box", Région et Développement, n°30-2009, à paraître.

Guillain R.l, Le Gallo J., 2008, "Identifier la localisation des activités économiques : une approche par les outils de l'analyse exploratoire des données spatiales", Economie Appliquée, Tome LXI, n°3, 5-34.

Guillain R., Le Gallo J., 2008, "Les centres d'emplois en Ile-de-France : quel pouvoir structurant sur l'espace économique ?", Revue d'Economie Industrielle, n° 123, 3ème trimestre, 65-86.

Guillain R., Dall'Erba S., Le Gallo J., 2008, "Fonds structurels, effets de débordement géographique et croissance régionale en Europe", Revue de l'OFCE, vol. 104, pp. 241-270.