Katharina Schone

Enseignant-chercheur

IUT Dijon/Auxerre
Route des plaines de l'Yonne
89000 Auxerre
++33 3 86 49 28 35

Télécharger le CV en pdf

• Thèmes de recherche

• Economie urbaine et régionale
• Choix publics locaux
• Politiques d'urbanisme et usage des sols
• Économétrie spatiale

• Formation

2010 : Doctorat en sciences économiques
Université de Bourgogne, Dijon.
Titre de la thèse : Stratégies d'influences et politiques de maîtrise de la croissance locale.
Soutenue le 22 septembre 2010 (mention très honorable avec les félicitations du jury)
Directrices de thèse : Pr. C. Baumont et R. Guillain
Jury : J. Cavailhès (Dir. de Recherche, INRA), Pr. M. Lafourcade (Université Paris-Sud 11),
Pr. T. Madiès (Université de Fribourg, Suisse, rapporteur), Pr. Y. Rocaboy (Université de
Rennes 1, rapporteur), Pr. T. van Ypersele (Université Aix-Marseille 2).

2003 : Diplom Volkswirtschaftslehre
Université Christian Albrecht, Kiel (Allemagne).
Diplôme équivalent à un Master en sciences économiques (mention TB, major de promotion)

• Expérience professionnelle

• 2012 –         : Maître de Conférences
Université de Bourgogne, IUT Dijon-Auxerre, Auxerre
• 2010 – 2012 : Maître de Conférences contractuelle
AgroParisTech-ENGREF, Nancy
• 2007 – 2008 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherche
Université de Bourgogne, Dijon
• 2006 – 2007 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherche
Université Paris X, Nanterre
• 2005 – 2006 : Ingénieur d'études
Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Université de Bourgogne, Dijon
• 2004 – 2005 : Chargée de mission
Valeur Bois / CAP Développement, Charleville-Mézières.
• 1998 – 2003 : Assistante-étudiante
Institut für Regionalforschung, Université Christian Albrecht, Kiel (Allemagne)

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Schone K. (2013, à paraître). Construction de logements sociaux et stratégies électorales locales. Revue Economique, à paraître.

Schone K., Koch W. et C. Baumont (2013). Modeling local growth control decisions in a multi-city case: Do spatial interactions and lobbying efforts matter? Public Choice 154 (1-2), p. 95-117.

ARTICLES SOUMIS OU EN REVISION

Schone K. (2012). Quelles sont les origines des interactions stratégiques entre communes ? Le cas des politiques d'urbanisme, en révision au Canadian Journal of Regional Science.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Baumont C. et K. Schone (2006). Les territoires urbains polycentriques en Europe : de l'organisation économique à la gouvernance. Rapport pour le Ministère de l'Equipement, des Transports, de
l'Aménagement du Territoire et de la Mer, PUCA.

Herrmann H., Schone K. et B. Stoschek (2002). Arbeitsmarktbericht für Schleswig-Holstein 2001 : Entwicklung von Beschäftigung und Arbeitslosigkeit. Rapport pour le Ministère de l'Economie et du
Travail du Land de Schleswig-Holstein, Allemagne.

COMMUNICATIONS

• 4ème Colloque Interdoctoral en Sciences Humaines et Sociales, Dijon 2011.

• XXVIIèmes Journées de Microéconomie Appliquée, Angers 2010.

• Congrès annuel de l'Association Française de Sciences Economiques, Nanterre 2010.

• 3èmes Journées « Economie et Espace », Dijon 2009.

• XXVèmes Journées de Microéconomie Appliquée, Saint-Denis de la Réunion 2008.

• Spring Meeting of Young Economists, Lille 2008.

• Workshop « Regional Agglomeration, Growth and Multilevel Governance : The EU in a Comparative Perspective », Gand (Belgique) 2005.

• Prix, récompenses

Prix Vouters 2010-2011 (prix de thèse de la faculté de science économique et de gestion de l'Université de Bourgogne)

BAK-Award 2004 for Advanced Research in Regional Economics de BAK Basel Economics, Bâle, pour « La quantification des paramètres clés dans les modèles de la New Economic Geography » (mémoire de Master, en allemand)

Prix Erich Schneider 2003 de la faculté de sciences économiques de l'Université Christian Albrecht de Kiel