Séverine Ventolini

Maître de Conférences

Bureau 111
Université de Bourgogne – I.A.E.
Pôle d'Economie et de Gestion
2, bd Gabriel
21066 Dijon Cedex

• Spécialités de recherche : Carrière – Réseaux sociaux
  • Groupe de travail au sein du LEG : RHESO
  • Thèse de doctorat ès Sciences de Gestion : « Les déterminants du réseau de développement professionnel : déterminants et apports pour la mobilité intra-organisationnelle », dir. Pr. Alain ROGER, soutenue le 6 décembre 2007, Université Lyon 3 – Mention très honorable - Félicitations

• 2003-2007 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Lyon 3 Jean Moulin – I.A.E.
• 2002 : DEA (Master recherche) Gestion des ressources humaines et des relations professionnelles, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
• 2001 : Lauréat de l'agrégation externe - Economie et gestion Option Marketing
• 2000 : Master 1 en économie et Master 1 en sciences de gestion, option marketing – ENS Cachan Université Val de Marne
• 1998 : DEUG Economie Gestion - Université Louis Pasteur de Strasbourg

• 2012-2013 : Expert AERES – Evaluation Formation Vague D
• depuis 2012 : Responsable master 1 spécialité GRH – IAE Dijon
• depuis 2009 : Membre du Conseil d'UFR Sciences Economiques et Gestion – Université de Bourgogne
• 2009-2011 : Responsable Relations Internationales pour l'IAE de Dijon

• Enseignements actuels : Gestion des ressources humaines, Politiques RH, théorie des organisations, Carrières et réseaux sociaux, Méthodologie de recherche...
  • Publications dans des revues à comité de lecture :

Fabre C., Gatignon-Turnau A.L, et Ventolini S. (2013 à paraitre), Les stratégies de reconversion des sportifs professionnels : une lecture par les carrières intelligentes, revue @grh, n°5.

Fabre C., Gatignon-Turnau A.L, et Ventolini S. (2012), Comment gérer un changement de carrière ?, Gestion, n°37, 36-42.

Ventolini S (2010), Le réseau de développement professionnel des managers : quels déterminants ?, Revue Française de Gestion, n°202, 111-126.

• Contributions à des ouvrages collectifs :

Baret C et Ventolini S. (2012), Capital social et ressources humaines, in Encyclopédie de gestion des ressources humaines, coord J.Allouche, 3ème édition, Vuibert. ISBN-13 : 978-2-311-00730-5.

Ventolini S. (2008), Quelles explications au réseau de développement professionnel redondant versus non redondant ?, in Management et Réseaux sociaux, ressources pour l'action ou outil de gestion ? coord. Lecoutre M. et Lièvre P., Ed. Lavoisier, p.78-89. ISBN-13: 978-2746219403.

Chollet B. et Ventolini S. (2008), Promoting social ties across technical cultures : the barrier of homophily, in Management et Réseaux sociaux, ressources pour l'action ou outil de gestion ?, coord. Lecoutre M. et Lièvre P., Ed. Lavoisier, p.101-112. ISBN-13: 978-2746219403

• Communications dans des colloques à comité de lecture :

Chollet B. et Ventolini S. (2007) « Managing people that don't like diversity: an empirical test of technical homophily », 23th EGOS Colloquium (European Group for Organization Studies), Vienne, 5–7 July.

Ventolini S. (2007), Méthodes et Outils de recherche pour l'analyse des réseaux personnels, Congrès « Méthodologies de la Recherche, ISEOR, AOM », Lyon, 26-28 Mars.

Ventolini S. (2006) « Les déterminants des réseaux de développement professionnel », Congrès AIMS, Annecy

Ventolini S. (2006), « L'analyse des réseaux sociaux, quels apports pour les sciences de gestion ? », Journées nationales des IAE, Montpellier.

• Publications dans des actes de colloques :

Fabre C., Gatignon-Turnau A.L, et Ventolini S. (2012), La carrière des sportifs professionnels, des stratégies de reconversion durable ?, 23ème Congrès AGRH Marrakech.

Ventolini S. (2009), « L'analyse des réseaux sociaux, pour une autre approche du développement professionnel », 20ème Congrès AGRH Toulouse, 9-10-11 septembre

Ventolini S. (2009), Le réseau de développement professionnel des managers : quels déterminants ?, 3ème journée Management et réseaux sociaux, 3ème édition journée de recherche AGRH-AIMS Management &réseaux sociaux, Annecy, France

Ventolini (2008), Le réseau de développement professionnel des managers en début de carrière, 19ème Congrès AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines), Dakar, nov

Baret C., Ventolini S., Abouaissa S. (2007), Les raisons stratégiques et économiques du recours à la main d'œuvre étrangère dans l'enseignement supérieur et l'industrie, Congrès AGRH, Fribourg, sept.

Roger A., Ventolini S. (2004), « La mobilité professionnelle des salariés au-delà des mesures classiques », Congrès AGRH, Montréal, « La GRH mesurée ».