Frédéric Lassalle

Pôle d'Economie et de Gestion
2, bd Gabriel
21066 Dijon Cedex

Frédéric Lassalle est Maître de conférences à l'Université de Bourgogne au sein de l'IAE Dijon. Il mène des recherches sur le Management Stratégique et la performance organisationnelle principalement sur le terrain des événementiels sportifs internationaux. Sa thèse a été soutenue en 2009 à l'Université de la Méditerranée.

• Spécialité de recherche : Stratégie
  • Groupe de travail au sein du LEG : RHESO
  • Thèse de doctorat : « Les relations de pouvoir : le cas des événementiels sportifs internationaux ». (Mention très Honorable avec les Félicitations du Jury à l'unanimité)
  • Expérience professionnelle :

• 2010-2011 : Consultant chez EPISKYROS (conseil pour organisations et événements sportifs)
• 2010-2011 : Vacataire Université de la Méditerranée
• 2009-2010 : Ater Université de la Méditerranée
• 2008-2009 : Ater Université de Savoie
• 2005-2008 : Vacataire Université de la Méditerranée

• Directeur du Master 1 et 2 Administration des Entreprises, Formation Initiale, IAE Dijon.

• Membre Élu du Conseil de l'IAE Dijon.

• Membre Élu du Conseil de l'UFR Sciences économiques et gestion de l'Université de Bourgogne.

• Membre Élu de la Commission de Recrutement de l'IAE Dijon.

o Cours de Stratégie en Licence 3
o Cours de Stratégie en M1 MATC
o Cours de Stratégie en M1 GRH
o Cours de Stratégie en M2 GRH
o Cours de Stratégie en M1 CDG
o Cours de Théorie des Organisations en M1 Finance
o Cours de Management d'équipes en M1 Administrations des Entreprises
o Cours de Management d'équipes en M2 Administrations des Entreprises

• Publications dans des revues classées FNEGE :

Lassalle, F., Meschi P-X. et Métais E. (2012), L'écart entre performance et aspirations affecte-t-il la performance future d'une organisation ? Le cas de la Ligue Européenne des Champions de Football (1994-2008), Finance Contrôle Stratégie, 15-4 [FNEGE 2011 : 3]

Lassalle, F. (2010), Proposition d'un outil d'analyse des relations de pouvoir sur les événementiels sportifs internationaux, Management & Avenir, 39, 52-64. [FNEGE 2011 : 4]

• Publications dans d'autres revues :

Lassalle, F. (2011), Le pouvoir présent sur un événementiel : la coupe du monde de rugby 2007, La Revue des Sciences de Gestion, 251, 15-20.

Lassalle F. (2010), Le Pouvoir au centre des systèmes relationnels : l'America's Cup 2007 comme cas pratique, Revue Européenne de Management du Sport, 26.

• Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

Lassalle, F. (2010), Les relations de pouvoir : le cas des événementiels sportifs internationaux, Paris, Éditions Universitaires Européennes.

Lassalle, F. (2012), Faut-il un profil de pouvoir identique au CIO pour être candidat aux Jeux Olympiques, AIMS, Lille 4-6 juin.

Lassalle, F., Gherra S. (2011), L'échec de la ville de Marseille à la candidature de l'America's Cup 2007, AIMS, Nantes 7-10 juin.

Lassalle, F., Meschi P-X., Métais E. (2010) « Does attainment discrepancy affect an organization's future performance? The case of UEFA Champions League (1994-2008). », Academy of Management, Paper Session, 1468, (OMT) Search, Learning, and Performance, Montréal 6-10 Août.

Lassalle, F. (2009), Quel type de pouvoir relationnel s'exerce durant l'organisation d'une événementiel sportif international ?, AIMS, Grenoble 13-16 juin.

• Activités et responsabilités scientifiques :

ÉVALUATEUR Colloque & Revue :
     • Colloque ATLAS/AFMI (Association Francophone de Management International)
     • Colloque AIMS (Association Internationale de Management Stratégique)
     • Revue RSG (Revue en Sciences de Gestion, anciennement Direction et Gestion, AERES 2010)