Florian Fizaine

• Spécialité(s) de recherche :

Économie des ressources naturelles – Économie de l'Énergie – Économétrie des séries temporelles
  • Groupe de travail au sein du LEG :

Économie Territoires et Environnement (ETE)
  • Sujet de thèse :

Analyse des signaux économiques de la rareté et de l'épuisement des ressources minérales
  • Parcours académique :

• 2011-Présent : Doctorat en cours (Université de Bourgogne).

• 2011 : Master 2 Economie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie (EDDEE) co-habilité par  l’IFP et l’INSTN, mention très bien.

• 2010 : Master 1 Diagnostic économique et gouvernance du territoire mention très bien

• 2009 : Licence d’économie à l’Université de Bourgogne, mention bien.

• 2006 : Baccalauréat ES mention assez-bien

• Expérience professionnelle

• 2011-2013 : Monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur.

• Avril-septembre 2011 : Stage de fin d'étude au sein de I-tésé (CEA)
Modélisation du prix de long terme de l’uranium et analyse du potentiel des ressources non conventionnelles en uranium. Mémoire « Uranium : enjeux et perspectives ».

• Avril-juillet 2010 : Stage au sein d’une plateforme hydrogène au CEA
Etablissement d’indicateurs de performance

• Aout 2009 : Stage à ERDF
Compréhension et découverte de l’organisation du réseau électrique en France.

Travaux dirigés en mathématiques (L1), statistiques (L2) et en microéconomie (L2). Intervention Problèmes territoriaux contemporains - Energie et Espace (M2)

• Publications dans des revues à comité de lecture :

H. Ella Mintsa, F. Fizaine, M. Renner, Quelles solutions pour assurer la sécurité des approvisionnements gaziers de l’Europe ?, MEDenergie, Volume 36, 30-41, 2011.

S. Gabriel, A. Baschwitz, G. Mathonnière, T. Eleouet, F. Fizaine, A critical assessment of global uranium resources, including uranium in phosphate rocks, and the possible impact of uranium shortages on nuclear power fleets, Annals of Nuclear Energy, Volume 58, 213-220, 2013.

F. Fizaine, Byproduct production of minor metals: threat or opportunity for the development of clean
technologies? The PV sector as an illustration, Resources Policy, Volume 38, 373-383, 2013.

S. Gabriel, A. Baschwitz, G. Mathonnière, F. Fizaine, T. Eleouet, Building future nuclear power fleets: The available uranium resources constraint, Resources Policy, Volume 38, 458-469, 2013.

• Communications dans des colloques à comité de lecture :

62ème Congrès annuel de l’AFSE 2013 - Byproduct production of minor metals: threat or opportunity for clean technologies development ?

• Communications à colloques sans actes :

4th FAEE Student Workshop 2012 - La production en sous produit des métaux rares : menace ou opportunité pour l'essor des nouvelles technologies de l'énergie?