Publications 2010

2012 - 2011 - 2010 - 2009

Bessire, D., Cappelletti L. et Pigé B. (2010), Normes : Origines et Conséquences des Crises, Paris, Economica.

Brenet, P. (2010), Quand l'université forme des entrepreneurs », POUR, La revue du GREP, Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, Dossier sur la formation et l'accompagnement au service de la création et de la reprise d'entreprise, Numéro 204, Mars.

Chaize J., Goux C., Mercier S. (2010), Vertu et restructuration d'entreprise, in Tous vertueux, J-M. Peretti (dir.), Eyrolles, Editions d'Organisation, Paris, 2010.

Collard, D. (2010), De la stratégie orientée client aux « enquêtes client mystère ». Les « enquêtes client mystère » à la SNCF : une « fiction » aux effets pourtant bien réels !, Gérer et Comprendre, 102, 36-46. [FNEGE 2011 : 4]

Collard, D. (2010), De la procédure in abstracto à la procédure « en acte » : le cas de la signification des actes authentiques par les clercs d'huissier de justice. Activités, 7(1), 111-135. [AERES psychologie-éthologie-ergonomie]

Collard, D. (2010), Capitulo 9 - O trabalho de mediaçao: um trabalho invisivel? O caso dos agentes de mediaçao da SNCF, in Mediaçao: (D)os Contextos e (d)os Actores, Porto: Ediçoes Afrontamente, Correia, J.A., Costa E, Silva, A.M. (eds), 143-155.

Collard, D., Pontille, D., (2010), Introduction générale. in Le travail des huissiers. Transformations d'un métier de l'écrit, Fraenkel, B., Pontille, D., Collard, D., Deharo, G. (eds.),13-23, Toulouse, Éditions Octarès (coll. Travail et Activité humaine).

Collard, D. (2010), Chapitre 3 - Ce que « signifier » veut dire : le cas des clercs du Bureau de signification de Paris. In Fraenkel, B., Pontille, D., Collard, D., Deharo, G. (Eds.). Le travail des huissiers. Transformations d'un métier de l'écrit, 59-74, Toulouse, Éditions Octarès (Coll. Travail et Activité humaine).

Collard, D. (2010), Introduction à la deuxième partie. Une profession bousculée, in Le travail des huissiers. Transformations d'un métier de l'écrit, Fraenkel, B., Pontille, D., Collard, D., Deharo, G. (Eds.)., 89-90, Toulouse, Éditions Octarès (Coll. Travail et Activité humaine).

Collard, D. (2010), Chapitre 6 - Quelles stratégies dans un contexte de plus en plus concurrentiel ?, in Le travail des huissiers. Transformations d'un métier de l'écrit, Fraenkel, B., Pontille, D., Collard, D., Deharo, G. (eds.). 103-114. Toulouse, Éditions Octarès (Coll. Travail et Activité humaine).

Collard, D. (2010), Chapitre 7 - Les impacts organisationnels de l'informatisation des études d'huissier, in Le travail des huissiers. Transformations d'un métier de l'écrit, Fraenkel, B., Pontille, D., Collard, D., Deharo, G. (eds.). 115-123, Toulouse, Éditions Octarès (Coll. Travail et Activité humaine).

Collard, D., Fraenkel, B. et Pontille, D. (2010). Conclusion générale, in Le travail des huissiers. Transformations d'un métier de l'écrit, Fraenkel, B., Pontille, D., Collard, D., Deharo, G. (eds.). 203-214, Toulouse, Éditions Octarès (Coll. Travail et Activité humaine).

Fraenkel, B., Pontille, D., Collard, D. et Deharo, G. (2010), Le travail des huissiers. Transformations d'un métier de l'écrit, Toulouse, Éditions Octarès (Coll. Travail et Activité humaine).

Goux, C., Mercier S. (2010), Ethique et emploi : vers un nouveau contrat social, in Ethique et responsabilité sociale, de Bry, Igalens J. et Peretti J-M. (coord.), Editions EMS, 2010, 27-34.

Lassalle, F. (2010), Proposition d'un outil d'analyse des relations de pouvoir sur les événementiels sportifs internationaux, Management & Avenir, 39, 52-64. [FNEGE 2011 : 4]

Lassalle, F. (2010), Les relations de pouvoir : le cas des événementiels sportifs internationaux, Paris, Éditions Universitaires Européennes.

Lassalle F. (2010), Le Pouvoir au centre des systèmes relationnels : l'America's Cup 2007 comme cas pratique, Revue Européenne de Management du Sport, 26.

Marchetti, E., Lafrogne, C., Schoenenberger, S. (2010), « Que pensent-ils de nous? Les représentations sociales des psychologues ». Le Journal des Psychologues, 283, décembre 2010-janvier 2011, 45-49.

Mercier S. (2010), Une analyse historique du concept de parties prenantes : quelles leçons pour l'avenir, Management & Avenir, 33, 40-154. [FNEGE 2011 : 4]

Mercier S. (2010), Performance et éthique, Economie et Management, SCEREN-CNDP, 135, 14-18.

Pierson, F., Messeghem K. (2010), Qualité et GRH dans les PME, in La GRH dans les PME, Louart P. et Vilette M.- A., Paris, Vuibert, 317-332.

Pigé B. (2010), La conception des entités dans le cadre conceptuel de l'IASB, Revue Française de Comptabilité, 433.

Pigé, B. (2010), Éthique et Gouvernance des Organisations, Paris, Economica.

Schoenenberger, S., Moulin, P., Brangier, E. (2010), La discrimination dans le secteur du soin comme expression de l'augmentation de la charge de travail : enquêtes prospectives en milieu hospitalier et libéral, in Nouvelles perspectives en management de la diversité: égalité, discrimination et diversité dans l'emploi, I., Barth, C., Falcoz (Eds),159-175, France, Editions EMS.

Ventolini, S. (2010), Le réseau de développement professionnel des managers : quels déterminants ?, Revue Française de Gestion, n°202, 111-126. [FNEGE 4]

Contact RHESO

Maître de Conférences à l'IAE de Dijon et coordinatrice de l'axe RHESO