Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Laboratoire d'Economie et de Gestion

Ahcène Zehnati

 

Ahcène ZEHNATI

Télécharger le CV

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse professionnelle :

Laboratoire d’Economie et de Gestion (LEG)
Université de Bourgogne - Pôle d’Economie et de Gestion
2 boulevard Gabriel - BP 26611
21066 DIJON cedex

 

altTitre

 Chercheur associé à l’Unité de Recherches en Sciences Sociales et Santé de l’Université d’Oran (Algérie)

Doctorant en Sciences Économiques

altSpécialité(s) de recherche

 

altGroupe de travail au sein du LEG

Equipe Economie de la Santé (EES)

altThèse de doctorat

 Doctorant en cotutelle de thèse : Université de Béjaia (Algérie)/Université de Bourgogne (France)

Thème : l'analyse économique de l'émergence et du développement du secteur privé des soins dans le système de santé Algérien sous la double direction de Nouara KAID TLILANE, Professeure à l'Université de Béjaia et de Sophie BEJEAN, Professeure à l'Université de Bourgogne.

altParcours universitaire

1996   Ingénieur d'Etat en planification, Institut National de la Planification et de la Statistique (INPS), Alger.

1998    Magister en économie et statistique appliquées, Institut National de la Planification et de la Statistique (INPS), Alger.

2003    Diplôme d’études supérieures spécialisées (Master 2 professionnel) en développement industriel et évaluation des projets, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

2009   Formation de courte durée en épidémiologie et bio statistique. Laboratoire d’épidémiologie et de bio statistique de la faculté de médecine d’Oran en collaboration avec l’OMS.

2009   Participation aux cours d’économie de la santé dans les pays en développement. Réseau d’Economie et Systèmes de Santé au Maghreb (Imouzer , Fès , Maroc).

2010-2011   Auditeur libre au Master 2 Professionnel MEOSE Management et évaluation des organisations de santé et d'éducation (Université de Bourgogne)

Depuis 2010   Doctorat en économie de la santé (en cours), Université de Bejaia (Algérie)/Université de Bourgogne (France)

altExpérience professionnelle

 2006   Directeur commercial de la Compagnie Algérienne d'Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX), Alger.

Animation du service commercial, suivi des dossiers d’assurance et évaluation des risques

2005   Chargé d'études à la Société Financière d'Investissement et de Placements (SOFINANCE), Alger.

• Evaluation des entreprises publiques dans le cadre de la privatisation.

De juin à septembre 2004   Stagiaire chez GEFCO, filiale du groupe PSA, Paris.

• Elaboration d’un modèle de prévision des flux d’emballages réutilisables pour l’industrie automobile dans la zone Europe

2002-2003   Chercheur associé au Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), Alger.

• Réalisation d’une étude sur le secteur pharmaceutique en Algérie.

1999-2002   Chargé d'études à l'Agence Nationale pour la Promotion et le Soutien des Investissements (APSI), Alger

• Réalisation des études technico-économiques, évaluation des projets, traitement et analyse des données statistiques

altEnseignements actuels

 

altPublications dans les revues à comité de lecture

 

altContribution à des ouvrages collectifs

 

altAutres publications

Zehnati A., Kaid-Tlilane N. (2012) « Essai d’évaluation des coûts des accidents de travail en Algérie ». Paru dans un ouvrage collectif.

Zehnati A. (2011) « Contribution à l’étude de la problématique de financement des soins en Algérie », Cahiers de l’Association Tiers Monde (Préludes), Université de Nancy2-Université de Strasbourg.

Sultan-Taïeb H., Sauze D., Zehnati A. (2011) « Large scale datasets and health and safety at work   indicators, the case of France », Periodic report for the Health at work project,European Commission,May

Sultan-Taïeb H., Zehnati A., Sauze D. (2011) « Public policy and public action toward occupational and safety health prevention in France: Reforms 2007-2011», Periodic report for the Health at work project, European Commission, February.

Zehnati A. (2010) « Les inégalités de répartition des spécialistes privés de santé en Algérie. Cas de 20   spécialités médicales ». Journal d’épidémiologie et de santé publique N°4, édition Dar El Gharb pp 19-33.

Zehnati A. (2009) « Essai d’estimation de la consommation médicamenteuse en Algérie sur la période   2001-2006. Article publié dans un ouvrage collectif « transition et système de santé en Algérie », édition CREAD, Alger.

altCommunications

 

Janvier 2013   Chercheur invité au Groupement de Recherche en Anthropologie de la Santé (Université d’Oran). Animation d’une conférence débat sur « Les cliniques privées en Algérie : les logiques d’émergence, les modes de fonctionnement et les perspectives de développement.

 Juin 2012   Colloque international mobilités internationales, déséquilibres et développement : vers un développement durable et une mondialisation décarbonnée ? (Université d’Orléans). "La mobilité des professionnels de santé sur le marché du travail en Algérie"

 Juin 2011   Colloque international la construction des sociétés civiles et le développement : entre innovation, subsidiarité et développement (Université de Fribourg, Suisse). « Les cliniques privées en Algérie : l’émergence d’un nouvel acteur dans le champ sanitaire »

 Juin 2010   Colloque international crises et soutenabilité du développement (Université de Nancy2-Université de Strasbourg). « Contribution à l’étude de la problématique de financement des soins en Algérie »

 Juin 2009   Colloque international sécurité et santé au travail, développement et mondialisation (Université de Bejaia). « Examen de quelques aspects économiques des accidents de travail en Algérie »

 Mai 2009   Colloque international inégalités et développement des pays méditerranéens. GDRI-DREEM (Université Paris-Dauphine/Université du VAR (France) et Université de Galatasaray , Istranbul (Turquie)). « Les inégalités de répartition des spécialistes privés de santé en Algérie. Cas de 20 spécialités médicales »

 Mars 2008   Colloque international services, innovation et développement durable (Université de Poitiers). « La crise du système de financement de la santé en Algérie »

 Novembre 2007   Colloque international la santé et la société (Université de Guelma, département de sociologie). « Le financement des dépenses de soins en Algérie : entre les limites du système actuel et la recherche de nouvelles sources de financement».

 Juin 2007   Séminaire National sur le système de santé et les réformes hospitalières (Université de Sidi Bel Abbés). « La consommation médicamenteuse en Algérie : essai d’évaluation ».

 

 

 

Coordonnées

  • 03 80 39 54 30
    fax : 03 80 39 54 43
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 2 boulevard Gabriel  
    BP 26611  21066 DIJON cedex

Partenaires

MSH
ARS
ORS

bandeau

cnrs
Université de Bourgogne