Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Laboratoire d'Economie et de Gestion

Economie de la santé

 

L'EES en bref

L'Équipe d’Économie de la Santé (EES) fait partie du laboratoire d'économie et de gestion (CNRS-Université de Bourgogne).

Elle rassemble 6 maitres de conférences (5 économistes, 1 sociologue), 1 professeur (économiste), 3 doctorants, 1 post-doctorat.

Les recherches de l’Équipe d’Économie de la Santé s’articulent autour de trois thèmes :
- (1) Médecine libérale, comportements et incitations dans le système de soins de santé, en particulier en matière de prévention,
- (2) évaluation des organismes de santé et des politiques territoriales,
- (3) santé et sécurité au travail, évaluation économique.

Basé sur une approche interdisciplinaire (économie, sociologie, épidémiologie), ce groupe de recherche a développé un savoir spécifique sur le diagnostic territorial et économique (appliqué à l'offre de soins de santé et aux organisations) et sur les incitations et la réglementation en matière de soins de santé. 

 Actualités de l'EES

Investissement avenir
Participation au LABEX Lipstic (2012-2020)
Prévention et Traitement des maladies Inflammatoires et du Cancer Ce projet est dirigé par Laurent Lagrost (CRI U866 Inserm-UB) La responsabilité du work package 6 est confié à Sophie Béjean et Daniel Raichvarg (Cimeos)

 

Parution

Vient de paraître ! Maryse Gadreau (coordination), “Enjeux éthiques en économie de la santé”, Revue de Philosophie économique, Vol. 10, numéro 1, Librairie philosophique VRIN, 150 p., Paris, 2009.

 

ICOH

 

Vient de paraître ! Maryse Gadreau (coordination), “Enjeux éthiques en économie de la santé”, Revue de Philosophie économique, Vol. 10, numéro 1, Librairie philosophique VRIN, 150 p., Paris, 2009.

 

PARI
PARI
Plan d'Action Régionale pour l'Innovation L'EES participe au projet "Soins, Bien-être et Systèmes de Santé" ; réponse à l'appel à projet du Conseil Régional de Bourgogne.

 

Health
Health 2007 : Coordination and support action 7ème PCRDT Commission Européenne
"An Inquiry into the Health and Safety at Work : a European Union Perspective". Le projet est coordonné par l'Université d'Aberdeen - 2008/2011.

Afsset

 

AFSSET EUROSTRESS : Risques psychosociaux au travail en Europe. Exploitation des enquêtes européennes sur les conditions de travail. Partenaire du projet coordonné par Isabelle Niedhammer (INSERM). Réponse à l'appel à projet du programme Environnement Santé - Travail 2009. (2010-2013)

 

Coordonnées

  • 03 80 39 54 30
    fax : 03 80 39 54 43
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 2 boulevard Gabriel  
    BP 26611  21066 DIJON cedex

Partenaires

MSH
ARS
ORS

bandeau

cnrs
Université de Bourgogne